10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Alors que nous n’avons jamais autant communiqué avec des personnes originaires d'autres pays, nous ne nous rendons souvent pas compte de l’impact de notre culture sur notre travail. Dans son célèbre ouvrage "The Culture Map", l’auteure Erin Meyer (une Américaine mariée à un Français), professeur à l'INSEAD, énumère huit différences culturelles majeures entre les travailleurs.
Les Américains, les Hollandais, les Australiens et les Allemands optent pour une communication peu complexe, c’est-à-dire qu’elle est précise, simple et claire. Pour les Japonais et les Coréens, ce n'est pas le cas : les messages sont prononcés et interprétés entre les lignes.
Les réactions négatives les plus honnêtes et les plus franches viennent généralement des Hollandais et des Russes, tandis que les Indonésiens et les Thaïlandais font plutôt preuve de douceur et de diplomatie. Les Britanniques se situent entre ces deux extrêmes.
Comment organisez-vous vos arguments ? Les Américains aborderont les discussions de manière pratique et commenceront par un fait ou une déclaration. Les Français ou les Italiens préfèreront appuyer leur message à l'aide d'éléments théoriques.
Au Danemark ou en Suède, le directeur est 'un collègue parmi les autres' alors que, en Corée, en Inde, en Russie et même en France, la distance entre le chef et son subordonné est relativement grande.
Les Japonais ou les Suédois prennent leurs décisions en groupe par accord unanime. Au Nigeria et en Chine, les décisions sont souvent prises par une seule personne, généralement le patron.
Aux États-Unis, mais également en Belgique, la confiance se construit à travers des activités liées aux affaires. Si vous faites du bon travail, on vous fera confiance. La situation est différente en Inde, au Nigeria et en Arabie Saoudite. Les gens développent la confiance dans leur sphère privée en allant dîner ensemble ou boire un verre le soir après le travail.
En Israël, en France ou en Allemagne, les désaccords et les discussions sont positives pour l’équipe. En Thaïlande et en Indonésie, la confrontation ouverte est inappropriée.
Les Allemands et les Suisses font une chose à la fois et traitent leurs projets les uns après les autres. A l’inverse, les Kenyans et les Saoudiens s’occupent de beaucoup de choses en même temps. La flexibilité y est plus importante que l'organisation.
Lisez aussi : 4 clichés sur vos collègues étrangers
(eh/ll/wv)
Erin Meyer, The Culture Map, Business Contact, 2019, ISBN: 9789047012689, 312 pages
19 octobre 2020Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à vos collègues, voici neuf signaux qui conforteront votre opinion.
Vous cherchez un nouvel emploi ? Il vous faudra contourner une série d'obstacles pour attirer l'attention de votre futur employeur.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Vu que nous devrons tous travailler plus longtemps, le nombre de travailleurs expérimentés augmentera.
Les personnes qui parlent plusieurs langues sont une valeur inestimable pour les entreprises.
Vous avez travaillé dur toute votre vie, il est désormais temps de vous détendre. Vous rêvez d'une vie sans soucis avec plus de jours de soleil qu’en Belgique ?
De manière générale, le CEO définit les valeurs de son entreprise en compagnie de quelques fidèles.
Parler portugais avec votre collègue brésilien, commander des fajitas en espagnol ou demander votre chemin en italien lors d’un voyage à Rome ?