Quid de vos jours de congé inutilisés ?
C’est le début de l’année et vous vous rendez compte que vous n’avez pas utilisé tous vos jours de congé de l’année passée ? Sont-ils définitivement perdus ?
Nous avons récolté les données de la récente édition du Baromètre des salaires Jobat à laquelle plus de 83.000 répondants ont participé.
Sans surprise, le secteur de l'enseignement et des formations offre le plus de jours de vacances. Avec 46 jours, il arrive largement en tête du classement. Les enseignants justifient ce nombre élevé de jours de congé par le fait qu’ils doivent parfois être en stand-by (ou même travailler) pour leur école ou établissement.
Lisez aussi : À combien de jours de vacances ai-je droit ?
Un fonctionnaire statutaire peut compter en moyenne sur 37 jours de vacances tandis qu’un fonctionnaire contractuel bénéficie de 34 jours de congé. Les travailleurs du secteur de l’enseignement font inévitablement augmenter cette moyenne. Si vous travaillez au sein d’un service gouvernemental, vous pourrez compter sur une moyenne de 33 jours de congé.
Les employés ont en moyenne 27 jours de vacances, les ouvriers 24. Plus l'organisation est grande, plus il y a de jours de vacances. Le plus petit nombre de jours de vacances est proposé aux travailleurs dans l’horeca (22 jours), aux professions libérales (23) et aux franchisés/propriétaires de succursales (24).
Extra : 40 jours de vacances supplémentaires pour efforts fournis pendant la crise du coronavirus
Enfin, et il s’agit d’une bonne nouvelle, le nombre moyen de jours de vacances augmente pour la première fois en quatre ans et passe de 27 à 28 jours. En effet, certaines entreprises et services gouvernementaux ont octroyé des congés coronavirus et les travailleurs doivent également travailler plus longtemps. Au fur et à mesure que leur ancienneté augmente, leur nombre de jours de vacances est également revu à la hausse.
Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
(wv/eh)
C’est le début de l’année et vous vous rendez compte que vous n’avez pas utilisé tous vos jours de congé de l’année passée ? Sont-ils définitivement perdus ?
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.
Échanger une carrière dans le secteur privé contre un poste dans l’enseignement ? C’est de plus en plus souvent le cas.
Allez-vous souvent marcher ou faire du vélo pendant votre pause déjeuner ? En Scandinavie, cela vous donne droit a plus de temps libre.
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
Avez-vous envie d’un city-trip ou d’une semaine de détente au soleil ? Bonne nouvelle : prendre des vacances est bon pour votre carrière.
L’année passée, la société belge 'Marbles' a proposé à ses salariés de prendre congé de manière illimitée. Une telle mesure fonctionne-t-elle vraiment ?
Les avantages extralégaux sont la cerise sur le gâteau de votre rémunération. Ce sont ces petits extras qui font souvent la différence.
Pensez-vous qu'un week-end suffit à éliminer le stress lié à votre travail ? Vous avez besoin d'un certain nombre de jours pour vous détendre complètement.