L’accent est de plus en plus mis sur le bien-être des employés
La nouvelle usine Decospan, située à la frontière franco-belge, dispose d'une salle de fitness plus grande que le Basic Fit de votre quartier.
La plupart des heures pendant lesquelles vous êtes éveillé sont passées au bureau. Il n'est donc pas surprenant que vous vous sentiez comme à la maison sur votre lieu de travail
La culture de votre entreprise détermine en partie votre environnement de travail. Devez-vous souvent travailler avec votre équipe ou plutôt en solo ? Votre éventail de tâches est-il strictement défini ou y a-t-il de la place pour essayer d'autres choses ? Est-il important que vous soyez assis à votre bureau de 9 heures du matin à 5 heures du soir ? Ou le travail doit-il simplement être terminé pour la fin de la semaine ? Le bureau accepte-t-il les animaux domestiques ?
Votre lieu de travail peut être bénéfique pour votre emploi, et inversement. Voilà pourquoi il arrive fréquemment que les recruteurs demandent aux candidats de décrire leur lieu de travail idéal lors de l’entretien d’embauche. En effet, les employés mécontents quittent souvent beaucoup plus vite le navire que les employés heureux. Sachez donc à quelles exigences votre futur environnement de travail doit répondre. Vous n’en avez aucune idée ? Le plan en trois étapes ci-dessous vous aidera à y voir plus clair.
Passez vos emplois précédents en revue et énumérez les choses qui vous ont motivé ou démotivé. Aviez-vous horreur des personnes passant des appels à haute voix à côté de vous ? Abattiez-vous des montagnes de travail dans des espace plus calmes ? Les bureaux paysagers ne sont probablement pas faits pour vous.
Votre liste est-elle prête ? Définissez ensuite vos priorités. Trouvez-vous important de commencer tôt le matin afin de pouvoir quitter votre lieu de travail un peu plus tôt le soir ? Placez cette 'exigence' en haut de la liste. Souhaiteriez-vous pouvoir emmener votre chien au travail sans pour autant que cela ne soit indispensable ? Inscrivez-le en bas de votre liste. De cette façon, vous saurez immédiatement ce qui est vraiment important à vos yeux.
Check : Le changement de lieu de travail s’avère productif
Un entretien d’embauche se prépare soigneusement. N'oubliez pas de passer au crible la culture d'entreprise.
Si le 'travail d'équipe' est en tête de votre liste, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de beaucoup de gens autour de vous. Le multitasking signifie que vous devez pouvoir changer souvent et rapidement de projet. La 'flexibilité' peut suggérer que vous êtes disponible de jour comme de nuit et que vous n'avez pas peur d’effectuer des heures supplémentaires ou du travailler les week-ends. Ne prenez pas la description de fonction à la légère. Tout ce qui y est mentionné a son importance.
Passez en revue toutes les pages du site Web de l'entreprise. Habituellement, vous avez déjà une idée des valeurs et de la culture d'une entreprise. Consultez également les profils de l’organisation sur les médias sociaux, les critiques et les articles de journaux récents pour avoir une meilleure idée de la façon dont l'entreprise est constituée. N'oubliez pas de découvrir la culture d'équipe. Recherchez les profils des membres potentiels de votre équipe pour avoir une idée de ce qu'ils partagent tous et de ce qui est important à leurs yeux.
Lisez aussi : Quels sont les points communs entre le dating et la culture d'entreprise ?
Si quelqu'un vous a mis en contact avec l'entreprise, demandez-lui en quoi consiste une journée type sur le lieu de travail. Lors de l'entretien d'embauche, vous pouvez également analyser le design des bureaux et sonder l’atmosphère de travail générale.
Une fois que vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu'à chercher un travail amusant dans une entreprise inspirante. Pour ce faire, concentrez-vous sur deux à trois points importants de votre liste de priorités.
Extra : N'oubliez pas d’écouter votre instinct lorsque vous postulez
Remarquez-vous qu'une entreprise ne répond pas pleinement à vos besoins ? Soyez honnête sans être négatif. Si vous n'aimez pas que votre patron vous tape sur les doigts quand vous arrivez en retard au bureau et que chaque e-mail est passé en revue par votre superviseur, dites simplement que vous appréciez l'autonomie et que vous aimez avoir une certaine liberté dans l’exercice de votre travail.
Si on vous demande à quoi ressemblerait votre lieu de travail idéal pendant l'entretien, dites d'abord comment vos environnements de travail précédents vous ont aidé à donner le meilleur de vous-même. Regardez ensuite si cela correspond à l'environnement de travail de l'entreprise pour laquelle vous postulez actuellement. Y-a-t-il compatibilité ? Parfait ! N'oubliez pas : votre lieu de travail est votre deuxième maison.
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(dt/em/eh) – Source : The Muse
La nouvelle usine Decospan, située à la frontière franco-belge, dispose d'une salle de fitness plus grande que le Basic Fit de votre quartier.
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas encore trouvé le sens de votre vie, votre 'Ikigai'.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Il existe des affinités entre différentes personnes mais aussi entre les employés et leurs employeurs.
Vous prestez systématiquement des heures supplémentaires ? Vous aurez vraisemblablement plus envie que d'autres d’un verre d'alcool...
Êtes-vous complètement épuisé après une longue journée de travail ? Vous êtes peut-être en manque de vitamines…
Tom Huveners (29 ans) est originaire de Meeuwen et a déménagé à Brooklyn (New York) après avoir obtenu son diplôme à la Media & Design Academy de Genk.
L'année passée, 1.275 entreprises ont fait une demande d'installation de caméras de surveillance pour suivre les faits et gestes de leurs collaborateurs.