Que coûte la peur de l'échec et comment la surmonter ?
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
Le fait que les entreprises mettent tout en œuvre et rivalisent d'ingéniosité entre elles pour attirer un important semble tout à fait logique. Mais même sur le lieu de travail, malgré l'apparente solidarité, il existe une certaine concurrence mutuelle. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire : un esprit de compétition sain peut être bénéfique pour l'employé, comme pour l'entreprise.
CHECK : Quid si vous manquez d’ambition ?
La concurrence interne peut par exemple vous inciter à vous surpasser pour atteindre - seul ou avec vos collègues - un certain objectif. De plus, les succès des autres sont susceptibles de vous stimuler, de vous challenger et de vous motiver à « réussir » comme eux : en d’autres termes, une situation idéale pour les profils ambitieux. En revanche, il n’y a pas d'avantages sans inconvénients : là aussi, il y a des pièges qu'il vaut mieux prendre en compte.
Extra : Comment gérer ces 10 types de collègues ?
La pression exercée par la nécessité d'être constamment en compétition peut, au bout d'un certain temps, provoquer beaucoup de tension et de stress, en particulier lorsque l'on est ouvertement jugé pour ses erreurs, encore et encore, et que l'on refuse l’échec. De même, lorsque l'on cherche constamment à briller plutôt qu'à atteindre l'objectif final (comme par exemple le fait de gagner un client ou de tout simplement mener à bien un projet), l'équilibre est rompu.
Si le lieu de travail est constitué de collègues qui sont constamment en compétition entre eux, cela peut progressivement créer un environnement de travail toxique qui ne rend personne vraiment heureux.
4 signaux d’alarme : travaillez-vous dans un environnement toxique ?
Le stress chronique, une charge de travail trop élevée et des attentes déraisonnables de la part des managers sont les prémices de l’épuisement professionnel. Ne vous laissez donc pas emporter par l'esprit de compétition frénétique ou les ambitions trop zélées des autres, mais réfléchissez bien à ce que vous voulez pour vous-même et à l'environnement dans lequel vous vous sentirez le mieux.
Même si vous êtes de nature compétitive, il y a de fortes chances que votre envie de briller dans un environnement de travail extrêmement compétitif s'affaiblisse avec le temps. D'un autre côté, vous sentez-vous comme un poisson hors de l'eau dans un environnement compétitif ? Profitez du voyage et appréciez pleinement les nombreux défis qui vous y attendent chaque jour !
Lisez aussi : 15 signaux indiquant que vous serez victime d'un burn out
(fd/eh) – Source : Hogan Assessments
29 octobre 2024Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Nous sommes tous différents, et heureusement ! La diversité est également un atout sur le lieu de travail.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Cela tient de l’évidence pour près d'un employé sur...
Êtes-vous extraverti et tirez-vous beaucoup d'énergie en interagissant avec d'autres personnes ?
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Il existe encore des tabous sur les lieux de travail et entre collègues. La rémunération en fait partie.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ?