Marre de postuler ? Donnez-vous du courage avec ces 10 conseils
Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis des mois et n’en trouvez toujours pas. Vous êtes sans doute à bout de forces ? Ne désespérez pas !
Les questions les plus simples donnent des sueurs froides à bon nombre de personnes, surtout lors d'un entretien d'embauche. Attendez-vous en tout cas que l’on vous demande de 'raconter quelque chose à votre sujet'. Le but n’est bien évidemment pas que vous récitiez un roman sur l’ensemble de votre vie. Personne ne se soucie de savoir où vous êtes parti en vacances ou les différents animaux de compagnie que vous avez eu dans votre vie.
Cette question permettra à la personne assise en face de vous de savoir si vous êtes apte au travail et convenez à la culture de l'entreprise en question. Préparez soigneusement votre réponse, tel est le message.
La réponse parfaite est relativement simple : commencez par le présent, plongez dans le passé et poursuivez avec le futur. Plus précisément, vous devez d’abord dire où vous travaillez et ce que vous faites exactement. Ensuite, vous remonterez dans le passé : quelles expériences avez-vous acquises et qu'avez-vous appris ? Terminez avec le futur : pourquoi voulez-vous tellement ce travail et qu'espérez-vous accomplir dans l’entreprise ?
Facile, n’est-ce pas ? Veuillez noter que votre réponse devra mentionner les principales qualités recherchées par votre futur employeur. Veulent-ils un vrai leader ? Concentrez-vous sur les projets que vous avez exécuté de bout en bout. S'ils recherchent un joueur d'équipe, parlez des bonnes relations que vous entreteniez avec vos anciens collègues.
Voici une possibilité de réponse à donner au recruteur qui se trouve en face de vous. "Je travaille actuellement comme Account Manager pour l’un des plus gros clients de l’entreprise Smith. Avant cela, j’étais actif au sein d’une agence où je représentais trois grandes marques nationales du secteur de la santé. C’était un travail très intéressant qui m’a permis d’apprendre énormément de choses. Je souhaite à présent saisir cette opportunité d’approfondir mes compétences dans une entreprise du secteur de la santé. Voilà pourquoi ce poste me parle autant."
Un dernier conseil : n'ayez pas peur de raconter de belles histoires et de les agrémenter d'anecdotes. Votre CV aura déjà été passé à la loupe, profitez de votre entretien pour en révéler davantage sur votre personne.
(eh/ll) – Source : The Muse
8 juillet 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis des mois et n’en trouvez toujours pas. Vous êtes sans doute à bout de forces ? Ne désespérez pas !
En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
Postuler est un art. Les quinze questions ci-dessous ont été posées à des candidats lors de leur entretien d’embauche chez Shell.
Une poignée de main : cela semble être la chose la plus normale au monde mais ce geste anodin révèle de nombreuses informations à votre sujet.
Que vous cherchiez un emploi ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Une candidature commence toujours par un curriculum vitae.
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Grâce à une nouvelle loi, les salariés bénéficient désormais d'un congé de deuil supplémentaire.