4 préjugés au sujet de vos collègues de travail
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
Ils sont tout aussi nombreux (27%) à reçevoir au moins une fois par semaine des compliments au sujet de leur travail. En revanche, près de neuf personnes sur 10 (86%) déclarent féliciter régulièrement leurs collègues pour leurs accomplissements professionnels.
Quelques mots accompagnés d'un sourire… Rien de très compliqué, mais les effets seront immédiats en termes de qualité de travail. Deux employés sur trois (67%) indiquent que les compliments constituent une véritable source de motivation. Recevoir des appréciations sur ses performances professionnelles renforce également l’ardeur au travail : selon 60% des collaborateurs, cela les rend plus productifs.
« Moins de six salariés sur dix (57%) se sentent valorisés au travail. Cela pourrait et devrait être mieux ! », estime Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « L'importance d'être complimenté ne doit pas être sous-estimée. Un feedback constructif de la part de collègues et de supérieurs hiérarchiques peut nous motiver davantage sur notre lieu de travail. Le compliment devrait alors se voir ancré dans la culture de chaque entreprise. En outre, l'approche aide l'employeur à fidéliser son personnel. »
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Être complimenté au sujet de notre travail nous rend plus motivés et plus productifs. Cela s'explique scientifiquement : « Le feedback positif dont nous bénéficions a pour effet d'activer le circuit de récompense de notre cerveau, libérant ainsi davantage de dopamine, l'hormone de la récompense. Afin de ressentir encore et encore ce 'shot' de dopamine, nous sommes amenés à répéter le même comportement. Celles et ceux qui apprécient les compliments au travail seront donc naturellement plus disposés à accomplir une mission difficile ou stressante que celles et ceux qui ne reçoivent aucun encouragement », explique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven.
Doit-on pour autant tomber dans l’usage à outrance de « tapes amicales dans le dos » à la moindre occasion ? Certainement pas ! Quelque 7% des employés indiquent ne pas aimer recevoir d’éloges pour leurs performance ou leur intelligence.
Quant à ceux qui apprécient ces formes de reconnaissance, ils préfèrent les recevoir de la part de leurs collègues (26%), d'un manager (40%) ou de clients (21%). L'enquête montre également que les compliments sont le plus souvent exprimés en face à face (62%), par e-mail (22%) ou encore lors de réunions en ligne (16%).
Alors qu'un quart des personnes interrogées (25%) déclarent ne jamais recevoir de compliments, 86% disent en formuler à l’égard d’autrui. Près de la moitié des employés (43%) donneraient même un feedback positif sur les performances professionnelles de leurs collègues au moins une fois par semaine.
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Les personnes appréciant être complimentés quant à leur travail sont majoritaires. En revanche, plus d'un tiers des répondants (38%) indiquent que ces compliments les mettent mal à l’aise. 21% des employés se sentent quelque peu gênés et vont les ignorer, tandis que 9% n'y réagissent tout simplement pas.
« Lorsque vous recevez un compliment, acceptez-le avec plaisir et gratitude. Prenez conscience qu'il est mérité. Vous pouvez être fier de ce que vous avez réalisé ! Par ailleurs, ce n'est pas uniquement positif pour vous, mais aussi pour celui ou celle qui vous a adressé ce compliment », conclut Lode Godderis.
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Vous avez bien lu : donner et recevoir des compliments est important. Vous n'êtes pas doué(e) dans l’art du compliment ? Ne vous inquiétez pas, tout le monde est capable de le faire ! Nous parions que vos collègues - et pourquoi pas votre patron ? – se trouveront aux premières loges la prochaine fois qu’ils vous remercieront pour la qualité de votre travail.
(es/kv/eh)
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
Un compliment ou une remarque positive d'un recruteur peut être rassurant et motivant. Toutefois, cela peut parfois être synonyme d'un avertissement.
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Tout le monde a de temps en temps besoin de considération, et ce également sur son lieu de travail.
Les personnes nous semblant intelligentes ne sont pas nécessairement plus créatives ni motivées. Pourtant, celles-ci réussissent mieux. Pourquoi ?
Bien s’entendre avec les autres, ce n’est pas uniquement bon pour l’ambiance au travail, cela conduit aussi à plus de succès professionnel.
Un compliment au sujet de la qualité de votre travail ? Oui, il est très important de recevoir de tels éloges !
Avez-vous un patron qui communique mal ou un collègue qui sape votre moral ? Cela crée une atmosphère négative et beaucoup de frustration.