Quel est le salaire d'un professeur et doyen de campus universitaire ?
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Selon une enquête du cabinet de recrutement RH Robert Half, près d'un employé sur deux (48%) envisage de changer d'employeur dans les six mois. 17% d'entre eux indiquent même déjà rechercher activement un nouveau challenge professionnel.
CHECK : Comment réussir votre réorientation de carrière ?
La principale raison justifiant un tel choix, même à l’ère post-coronavirus, reste la rémunération (38%). Néanmoins, il existe un certain nombre d’autres facteurs déterminant le choix final d’un nouvel employeur.
La localisation de l'entreprise joue par exemple un rôle de plus en plus important (20%). La possibilité de travailler de manière flexible (télétravail ou horaires de travail flexibles) figure également en tête de liste pour de nombreux candidats (12%). De tels arguments coulent de source étant donné l'importance croissante accordée par les employés à leur équilibre vie privée-vie professionnelle.
Enfin, les avantages extralégaux (6%) et la promesse d’un contenu de fonction stimulant jouent un rôle moins décisif (5%) dans le choix d’un employeur.
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !
« Compte tenu de l’actualité, il n'est guère surprenant que le salaire soit un facteur prépondérant », déclare Jeroen Diels, directeur régional senior chez Robert Half. « Il est toutefois important que les candidats ne soient pas aveuglés par l’aspect financier. Le salaire n'est souvent qu'un facteur de motivation à court terme. À plus long terme, un candidat aura par exemple besoin de plus de flexibilité, d'une assurance supplémentaire ou d'un budget mobilité. »
Quel est le bon moment pour changer de job ? 4 facteurs cruciaux à prendre en compte
L’enquête montre également que le processus de candidature est légèrement différent de ce qu'il était auparavant. La candidature traditionnelle directe avec CV et lettre de motivation est toujours d'actualité (62%), mais la recherche d’emploi via un organisme intermédiaire (bureaux de sélection), en ligne ou via les réseaux sociaux progresse fortement. LinkedIn (7%) facilite par exemple la prise de contact rapide et fluide avec les responsables RH.
Avant de postuler proprement dit, l'entreprise est d'abord examinée en profondeur. Quelle est la culture d'entreprise et qu'en est-il de la diversité et de la flexibilité sur le lieu de travail ? Comment les employés évaluent-ils leur employeur ? Que mentionnent les avis sur Google au sujet de l’organisation ?
Ce n'est que lorsque l'image concorde complètement avec les attentes du candidat que le processus de candidature sera effectivement lancé et que les cases de sa check-list pourront (espérons-le) être cochées en douceur lors de l'entretien d'embauche.
Postuler en ligne : trucs et astuces
(fd/eh)
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Certaines personnes ont besoin de se réorienter professionnellement vers quelque chose de complètement différent et de découvrir leurs talents cachés.
Malgré une abondance de postes vacants dans de nombreux secteurs, trouver un nouvel emploi est un challenge de taille pour certaines personnes.
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…