5 façons d’empoisonner votre journée de travail
La manière dont se déroule votre journée de travail ne dépend pas que des autres, mais également de vous-même. Souvent, ce sont de petites choses qui...
"Les migraines sont déclenchées par le stress, la lumière et le bruit. Tout cela est très présent au travail" (Jan Versijpt, professeur et neurologue).
La huitième édition de la semaine de la migraine était consacrée aux migraines sur le lieu de travail. Au cours de celle-ci, les résultats d'une enquête menée auprès d'un millier de Belges furent dévoilés.
C’est difficile à dire. "Il n'y a pas de bons chiffres pour la Belgique mais on suppose qu'environ une personne sur sept souffre de migraines. Ceci est basé sur la prévalence mondiale", déclare le professeur Jan Versijpt, neurologue et médecin coordinateur du département des douleurs à la tête et au visage de l'UZ Brussel.
Les migraines quotidiennes ou hebdomadaires sont plutôt rares. Dans l’étude, un patient migraineux sur trois déclare en souffrir une fois par mois ou plus, et ce également au bureau. Trois quarts des patients migraineux belges ont par exemple déjà eu une crise migraineuse sur leur lieu de travail. Les femmes (49%) sont plus susceptibles de souffrir de migraines que les hommes (29%).
Le stress joue un rôle important. "Les migraines sont déclenchées par le stress, la lumière et le bruit. Des facteurs très présents au travail", déclare le professeur Jan Versijpt de l'UZ Brussel. Quatre personnes sur cinq souffrant de migraines avec des niveaux de stress élevés déclarent avoir des migraines au travail, tandis que les employés qui ont des niveaux de stress inférieurs déclarent moins de migraines au bureau (67%).
Pas dans une large mesure. Les maux de tête et les migraines n'étaient que les quatrième et cinquième raisons les plus courantes d'absentéisme l'année dernière. Les trois principaux motifs pour lesquels les gens ne vont pas travailler sont les maladies saisonnières telles que les infections respiratoires, les maux d'estomac/intestinaux et enfin la grippe saisonnière.
L'année dernière, seulement un quart des personnes souffrant de migraines ont déclaré rester occasionnellement à la maison en raison d'une crise de migraine. En cas de migraine, la moitié d'entre elles continuent à travailler, bien qu'elles adaptent leurs tâches ou leur agenda en fonction de l'inconfort qu'elles éprouvent. Une personne sur trois continue de travailler sans changer de tâches ni de calendrier. Seulement 15% des personnes souffrant de migraine arrêtent complètement de travailler en cas de crise.
Pas toujours. Les personnes souffrant de migraines ont plus de mal à parler de leur maladie à leur employeur ainsi qu'à leurs collègues ou amis. Leur plus grande crainte est le manque de compréhension : la moitié des répondants disent que leurs collègues sont conscients de leur maladie tandis qu'un tiers seulement déclarent en discuter avec leur manager. Un autre élément frappant est qu’une personne sur dix affirme que son employeur et ses collègues pensent qu’elle exagère.
L'air frais (53%), un endroit sombre pour se reposer (45%) ou un espace calme pour travailler (38%) aident à continuer à travailler pendant une crise de migraine, rapportent les répondants.
Réduire les éléments déclencheurs tels que le stress, la lumière et le bruit peut aider à réduire les migraines. Cela permet également aux patients de mieux faire face à une attaque, souligne Jan Versijpt. "Dans ce contexte, le télétravail à temps partiel, qui gagne en popularité ces derniers mois, pourrait apporter un grand réconfort aux patients."
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(wv/eh)
La manière dont se déroule votre journée de travail ne dépend pas que des autres, mais également de vous-même. Souvent, ce sont de petites choses qui...
Vous osez prétendre travailler dur sans jamais souffrir de stress, de crampes aux épaules ou de doigts engourdis ? Révélez-nous votre secret !
De l’école primaire aux humanités ou encore à l’université, nous apprenons tout au long de notre scolarité, mais aucune école ne nous enseigne l’art de vivre…
Les dernières semaines de travail avant les vacances sont généralement plus chargées. Il existe 9 indicateurs qui vous éviteront de tomber malade en congé.
Malgré ses aspects positifs (stimulateur de métabolisme, source d'antioxydants, faible teneur en calories), le café possède certains inconvénients.
Êtes-vous complètement épuisé après une longue journée de travail ? Vous êtes peut-être en manque de vitamines…
Si vous travaillez quotidiennement assis derrière un bureau, vous savez bien de quoi nous parlons : lancements dans le bas du dos, poignets douloureux, etc…
On ne sombre pas ainsi dans le burn-out du jour au lendemain. C’est un mal qui s'installe progressivement, un processus lent et sournois.
Souffrez-vous souvent de douleur au dos ? Vous n'êtes certainement pas le seul.