Comment prendre le dessus sur votre voix intérieure négative ?
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
Alors que le lieu de travail moderne offre de plus en plus d’espace à l’empathie et à la reconnaissance des émotions humaines, certains employés et entreprises restent réticents à l’idée de remplir un tel espace. Cette réticence peut provenir d'une conception traditionnelle du professionnalisme ou de la crainte d'éventuels conflits sur le lieu de travail.
Une dispute avec un collègue ? Voici comment la résoudre
L'évolution de la culture du travail montre toutefois qu'il est important d'adopter l'empathie comme outil précieux afin de promouvoir le bien-être et renforcer la collaboration au sein des équipes.
Anneleen De Lille, auteure de l’ouvrage "Work less, do more" et conférencière chez Better Minds at Work, confirme les avantages de la vulnérabilité sur le lieu de travail. Les gens restent plus longtemps à bord du navire s'ils se sentent suffisamment en sécurité pour exprimer leurs besoins et leurs difficultés. De plus, il est important de faire part de son ressenti car cela permet aux équipes de mieux collaborer.
Extra : 10 compétences que vous vous devez absolument d'apprendre
En d'autres termes, la communication ouverte est la clé pour créer un environnement de travail favorable et sain. La mise en œuvre d'évaluations et de contrôles réguliers est un moyen efficace de surveiller la santé émotionnelle de votre équipe. Une approche occasionnelle ne fonctionne pas. Vous devez aborder le bien-être émotionnel de manière structurelle, en particulier à l’ère du travail hybride.
Les managers doivent montrer l'exemple et dévoiler leurs émotions. S'ils osent eux aussi dire qu'ils ont eu une mauvaise journée ou qu'ils commettent parfois des erreurs, ils montrent qu'il n'y a rien de mal à s'exprimer. C’est ainsi que l’on crée une culture dans laquelle tout le monde agit de la sorte.
Check : 5 conseils pour une meilleure relation avec votre patron
Anneleen De Lille évoque le 'système de batteries', dans lequel les employés indiquent leur niveau de stress à l'aide de piles et de codes de couleurs correspondants (vert, jaune, orange, rouge). De cette manière, vous fournissez aux gens un outil pour exprimer leurs sentiments. Il est beaucoup plus facile de dire 'Ma batterie est au niveau rouge' que 'Je suis sur le point de m'effondrer'. Après tout, vous n'obligez personne à vous dire sur-le-champ ce qui ne va pas.
Étape par étape, les entreprises peuvent créer une culture dans laquelle discuter des émotions est considéré comme normal. Et il s'avère que nous sommes sur la bonne voie. Les gens s’expriment beaucoup plus qu'auparavant mais il ne s'agit pas toujours de sujets personnels. Des déclarations telles que 'Je trouve cela difficile', 'Je ne sais pas non plus' ou 'Cela me stresse' sont de plus en plus courantes. Et oui, même les hommes et les managers osent davantage montrer leurs émotions.
Test : À quel point êtes-vous intelligent émotionnellement ?
Il est erroné de faire porter toute la responsabilité aux managers ou à 'l'entreprise'. En tant qu'employé, vous pouvez également prendre de nombreuses mesures pour aider vos collègues :
Que faire si quelqu'un passe d'une crise émotionnelle à l’autre ? Ou si tout cela prend plus de temps que prévu ? En fin de compte, le travail doit être fait. Cela peut demander de l'énergie à court terme mais, à long terme, soutenir quelqu'un pendant une longue période s’avère toujours payant.
Si vous ne faites pas preuve d'empathie, un tel collègue pourrait se retrouver dans une crise encore plus grave et peut-être même jeter définitivement l’éponge. Ce scénario est à éviter à tout prix. N'oubliez pas non plus que la guérison de nombreux problèmes mentaux demande beaucoup de temps.
Premiers secours en cas de burn-out : guide pratique
Le travail ne disparaît bien évidemment pas par magie et il existe des objectifs minimaux à atteindre. Il est dès lors de la responsabilité de la personne de se faire aider et de déterminer avec un médecin la meilleure stratégie pour se remettre sur les rails. Une équipe peut temporairement aider la personne en question, mais n'oubliez pas que le travail de cette personne ne doit pas définitivement retomber sur les épaules de ses collègues. Il faut éviter de déclencher un effet boule de neige.
Les émotions ont une place bien méritée, même sur un lieu travail. En cultivant une communication ouverte et une compréhension mutuelle, vous renforcez non seulement la dynamique de l'équipe, mais vous construisez également une culture d'entreprise inspirante. Par conséquent, efforcez-vous de créer un environnement où l'empathie et le partage d’expériences sont considérés comme naturels.
Extra : Plaidoyer pour un égoïsme sain : 4 astuces pour travailler moins dur
(Zinnig/eh) - Source : HLN / Better Minds at Work
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
Le monde du travail a été sévèrement touché par la crise du coronavirus en 2020.
Les gens introvertis entendent régulièrement des commentaires tels que : 'mettez-vous davantage en avant', 'montrez vos émotions' et 'pourquoi ne dites-vous rien ?'.
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.