Tirez profit de votre introversion
L'introverti apporte une valeur ajoutée à l'entreprise: il mène ses troupes d'une main de maître, est orienté objectifs, et a un esprit d'analyse développé.
"Nous devons parfois composer avec des pièges intérieurs, à savoir des peurs et des préjugés qui rendent difficile le démarrage d'une conversation : 'Je dois donner l’impression d’être une personne intelligente', 'Ce que je dis doit être intéressant', 'Mes propos doivent être considérés comme pertinents' ou encore 'Si je dis ceci ou cela, je pourrais passer pour quelqu’un de ridicule' ", explique Inge Ketels.
"Beaucoup de gens se sentent scrutés lors de réceptions et ont peur que l'on pense qu’ils n’ont personne avec qui parler. Ils en perdent leur mots et constatent que d’innombrables conversations intéressantes leur passent sous le nez".
Sachez qu’il est très important de pouvoir engager facilement une conversation sur et en dehors de votre lieu de travail. Les conseils ci-dessous vous permettrons d’être à l’aise tant lorsque vous traitez avec des clients que lors d’interactions avec des collègues ou pour vous assurer que votre patron est au courant des projets sur lesquels vous travaillez.
Sachez que vous ne devez pas nécessairement raconter quelque chose d’intéressant pour engager une conversation. Les gens apprécieront que vous preniez l’initiative de briser la glace et de mettre un sujet sur la table.
Le sujet avec lequel vous commencez peut être neutre : la météo, les embouteillages, la qualité du café, le monde présent au bureau,… La phrase d’ouverture importe peu, les gens l’oublient généralement par la suite. Le plus important dans le début d’une conversation est de détendre l’atmosphère et de vérifier si vous avez des affinités avec votre interlocuteur.
"Commencez par quelque chose que vous avez en commun", suggère Inge Ketels. 'Cela fait du bien de boire une tasse de café, n’est-ce pas ?', 'Ne trouvez-vous pas qu'il y a beaucoup de monde ici ?' ou encore 'Avez-vous aussi eu du mal à trouver une place de parking ?' ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Il faut du courage pour approcher quelqu'un. Nous avons souvent inconsciemment peur des regards méfiant ou de passer pour des idiots. La réalité est beaucoup moins dramatique mais nous avons tendance à l’oublier.
"Dîtes-vous que l’on appréciera que vous entriez en contact avec d’autres personnes. Approcher une personne esseulée diminuera votre niveau d’incertitude mais également le sien', affirme Inge Ketels.
Vous venez d'assister à une conférence ? Dirigez-vous vers l'orateur pour lui parler. Il vient d’évacuer la pression et ne demandera pas mieux que du continuer à discuter du sujet exposé en plus petit comité. Beaucoup de gens admettent se sentir mal à l’aise à l’idée de de démarrer une conversation, raison pour laquelle ils préfèrent se taire. Ils ont tort et devraient penser différemment. Les gens trouvent souvent agréable que quelqu'un prenne contact avec eux. Il suffit juste d'avoir le courage d'essayer ! Alors, qu’attendez-vous ?
(eh/ik/kv)
20 novembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L'introverti apporte une valeur ajoutée à l'entreprise: il mène ses troupes d'une main de maître, est orienté objectifs, et a un esprit d'analyse développé.
Le job hopping est familier aux jeunes générations. En effet, nous changeons beaucoup plus facilement d'emploi qu'auparavant. Est-ce nécessairement mauvais ?
Trouvez-vous votre emploi actuel stressant ? Sachez que ne pas en avoir est encore plus frustrant.
Même avec un réseau professionnel étendu, un CV nickel et du bagou en interview, vous restez hélas un candidat parmi d’autres à ce...
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Les espaces de coworking sont de plus en plus en vogue. Quels en sont les principaux avantages ?
L'employé belge sait que le réseautage est important pour sa carrière. Et pourtant, seule une personne sur quatre éprouve du plaisir à le faire.
Veillez à avoir toujours en tête votre ‘elevator pitch’ : un petit argumentaire de vente, idéal pour vous présenter brièvement. Au travail !
Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.