6 signaux d’alarme qu’un nouvel emploi risque d’être un cauchemar
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Marchez-vous tous les jours sur la pointe des pieds parce que vous sentez que la moindre erreur sur votre lieu de travail sera immédiatement sanctionnée ? Vous n’osez rien demander à votre patron de peur d'être maltraité(e) ? Une conversation informelle avec des collègues n’est pas envisageable parce que vous ne voulez pas donner l'impression de ne pas travailler ?
Check : Quelle culture d'entreprise vous correspond le mieux ?
La culture de la peur au travail n'est pas si étrange et est présente dans plus d'entreprises que vous ne le pensez. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Il y a beaucoup de discussions sur la définition exacte de la culture de la peur. Selon le psychologue du travail néerlandais Roy Sijbom, il s'agit d'une situation de travail dangereuse où les employés sentent qu'ils ne doivent pas faire d'erreur et où il existe une forte relation de pouvoir entre les patrons et le personnel qui est vivement exploité. Bon nombre d’employés finissent par démissionner...
Lisez aussi : Les 10 qualités d'un bon patron
Il est frappant qu'une telle culture de la peur soit principalement présente dans les entreprises hiérarchisées. Quelle en est la raison ? Plus le pouvoir est central, plus les chances de voir apparaître une telle culture sont grandes. En tant qu'employé, il est d'autant plus difficile de résoudre des problèmes car vous êtes dépendant d'une seule personne. Si vous exprimez votre insatisfaction, vous courez le risque d'obtenir une mauvaise note ou, pire encore, de ne pas décrocher votre promotion.
Les entreprises ayant la corde au cou sont sensibles à une telle culture de la peur. Habituellement, des objectifs à court terme sont fixés et ceux-ci doivent être atteints quotidiennement. Cela met une forte pression non seulement sur les employés mais aussi sur le patron. Le stress fait passer le cerveau en pilote automatique, mettant le bien-être des employés au second plan. Quelles en sont les conséquences ? Épuisement professionnel, sentiments d'insécurité et manque de confiance en soi.
Extra : Considérer le burn-out différemment
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que non seulement le bien-être des employés est en jeu, mais aussi l'avenir de l'entreprise elle-même. Les employés anxieux et démotivés ne sont pas aussi performants que les employés enthousiastes. Moins d'idées sont avancées, l'absentéisme pour cause de maladie s'envole et l'esprit d'équipe disparaît. Cela donne bien sûr un avantage aux concurrents chez qui règne une ambiance agréable sur le lieu de travail.
En tant qu'employé, il n'est bien sûr pas facile de soulever le fait qu'il existe une culture de la peur sur son lieu de travail. Et encore moins d’agir de manière efficace pour la faire disparaître. Si cela ne concerne qu'un seul département, vous pouvez bien sûr toujours aller voir vos supérieurs hiérarchiques et mettre le problème sur la table.
En conclusion, la solution réside principalement dans la connaissance de soi et la volonté de changer. Si vous voulez créer un environnement où les employés osent mettre des idées sur la table et n'ont pas peur de faire des erreurs, vous avez besoin d'un patron qui ose être vulnérable.
(dt/em/eh) – Source : Intermédiair
21 juin 2024Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Il existe des affinités entre différentes personnes mais aussi entre les employés et leurs employeurs.
Un tiers des employés trouvent que leurs patrons ne s’y prennent pas de la bonne manière pour gérer leur entreprise.
De manière générale, le CEO définit les valeurs de son entreprise en compagnie de quelques fidèles.
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Votre patron est un véritable tyran mais vous aimez vraiment votre travail ? Vous avez deux options : soit vous démissionnez, soit vous vous battez.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.