4 façons de définir clairement vos limites au travail
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
En tant qu'employé motivé et loyal, vous êtes heureux de faire un effort supplémentaire lorsque cela s’avère nécessaire. En revanche, cet engagement n'est pas sans limites, surtout lorsque les délais sont trop court, la quantité de travail trop importante et la charge de travail trop élevée.
Même si la surestimation de vos capacités et de votre résistance peut flatter votre ego professionnel, ce n'est pas une situation saine. Les 5 conseils ci-dessous vous aideront à mettre un terme à cette surcharge de travail.
Lisez aussi : Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?
Prenez rendez-vous avec votre manager et dites-lui - de manière professionnelle - ce qui vous préoccupe. Essayez de le formuler de manière positive, mais exposez clairement les faits et les problèmes. Peut-être n'y a-t-il pas assez de personnel pour tout faire correctement ou le délai n'est-il simplement pas raisonnable ?
Même si cela peut parfois paraître contre nature, essayez de comprendre la façon de penser de votre patron : peut-être subit-il une forte pression ? Cela ne signifie bien évidemment pas que vous devez oublier vos propres problèmes au cours de la conversation, mais cela garantit déjà une compréhension mutuelle et une ambiance positive.
Il n'y a pas de honte à indiquer que vous ne pouvez pas terminer une certaine tâche dans les délais impartis. Mieux encore : les employés qui osent fixer leurs limites sont souvent plus appréciés que ceux qui se contentent d'accepter une montagne de travail en dépit de leur bon sens.
N'hésitez donc pas à faire savoir qu'un objectif n'est pas réalisable et à proposer une solution alternative. Peut-être certaines tâches peuvent-elles être déléguées à d'autres collègues ?
Découvrez : 4 façons de définir clairement vos limites au travail
Le travail d'équipe est l’essence même d'un job de rêve. Osez demander de l'aide à vos coéquipiers pour réaliser ce rêve et déplacer cette montagne de travail) ensemble. Cela renforcera l'esprit d'équipe et réduira votre niveau de stress.
CHECK : 10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
Essayez de ne pas prendre les choses personnellement et ne laissez pas ces tâches vous rendre fou. Détendez-vous, préservez votre équilibre vie privée-vie professionnelle et prenez soin de vous. Ce n'est qu'ainsi que vous aurez assez d'énergie pour relever des défis.
Examinez votre flux de travail d'un œil critique et procédez à des ajustements si nécessaire. En concentrant ou en divisant votre temps de manière efficace, vous pouvez souvent accomplir plus de travail que vous ne le pensez. Si nécessaire, installez-vous dans une pièce ou un espace calme et ne laissez pas les interférences interrompre votre flux de travail.
Extra : 7 astuces de gestion du temps au travail
(fd/eh)
15 mars 2024Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Le stress, la pression des performances, le manque de sommeil mais aussi l'alimentation ont un effet sur la santé mentale.
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
Nous avons peu de contrôle sur nos émotions, mais celles-ci ont une grande influence sur notre travail.
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.
Le fait de placer des objets personnels sur votre bureau peut donner à votre lieu de travail un aspect plus 'familial'.
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire.
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.