4 façons de définir clairement vos limites au travail
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Après un entretien d'embauche réussi, vous commencez à fantasmer au sujet de l'obtention du job de vos rêves... jusqu'à ce que, après un certain temps, la communication s'arrête brusquement et que l’on ne vous donne plus aucun signe de vie.
Le 'ghosting' n'est pas une expérience amusante, surtout lorsque vous ne l'avez pas vu venir. Ce phénomène n'est pas aussi innocent qu'il n'y paraît : le silence radio soudain peut vous donner l'impression d'être sérieusement ignoré et rejeté, ce qui n'est pas bon pour votre confiance en vous ainsi qu'en d'autres employeurs potentiels.
Lisez aussi : Combien de temps dure une procédure de candidature ?
Le 'ghosting' peut être source de frustration. Et pourtant, il existe des moyens d'y faire face de manière positive. Peut-être que cela vous permettra d'obtenir une réponse à vos questions ?
Laisser libre cours à ses émotions n'est pas toujours une bonne chose, surtout en cas de 'ghosting'. Ravalez dès lors votre frustration, votre déception et votre colère et faites preuve de professionnalisme. N'en faites pas non plus une affaire personnelle : il est probable qu'ils ne vous aient pas appelé ni envoyé d'e-mail car rappeler les candidats non-sélectionnés n'est plus une priorité. Vous ne serez donc probablement pas le seul à ne pas avoir été contacté (si cela peut vous consoler).
Essayez de ne pas vous prendre la tête en tergiversant sur les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été contacté. Peut-être que la date limite de dépôt des candidatures est encore loin et qu'ils veulent d'abord voir tous les candidats ? Ou encore que cet e-mail tant attendu se trouve dans votre dossier de courrier indésirable ?
Vous avez déjà consacré beaucoup de temps et de préparation à l'entretien d'embauche, vous méritez dès lors - au minimum - un feedback sérieux. Osez tenir bon et demandez explicitement pourquoi vous n'avez pas été retenu. Vous craignez de passer pour quelqu'un d'insistant ou d’arrogant ? Ne vous inquiétez pas, un professionnel comme vous mérite d’être traité de manière professionnelle.
Conseil : après l'entretien d'embauche, demandez déjà quand vous pouvez espérer une réponse ou quand vous pouvez les recontacter. De cette façon, vous n'attendrez pas indéfiniment et pourrez poursuivre vos recherches.
Postuler en ligne : trucs et astuces
Ce n'est pas l'étape la plus facile, mais c'est certainement la plus importante. En prenant contact par vous-même avec votre interlocuteur, vous montrez que vous n'abandonnez pas et que vous êtes prêt à tirer les leçons des éventuelles critiques formulées à l'encontre de votre candidature.
Dans ce cas, le moyen le plus efficace de contacter quelqu'un est le téléphone. Ne vous laissez surtout pas décourager par la réceptionniste et essayez de parler à la bonne personne. Si cela ne fonctionne pas au téléphone, envoyer un e-mail ou un message pour savoir ce qu'il en est. Se rendre sur place pour demander du feedback n'est pas une bonne idée : cela peut être perçu comme une attitude insistante, inappropriée voir même quelque peu intimidante.
Que faire… si l’on ne vous donne pas de nouvelles après un entretien d'embauche ?
Vous n'avez toujours pas de nouvelles de l'employeur en question après tous vos efforts ? Considérez-vous chanceux ! Souhaitez-vous travailler dans une entreprise où la communication est médiocre et non professionnelle ? Il y a de fortes chances que cette question soit rhétorique...
CHECK : Profitez de la fin de l'année pour trouver un (nouvel) emploi
(fd/eh)
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Combien de temps devez-vous attendre avant que l'employeur en question prenne une décision et finalise la procédure ?
Vous avez postulé, passé un entretien mais ne recevez pas de nouvelles du recruteur ou de l’entreprise en question...
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Malgré une abondance de postes vacants dans de nombreux secteurs, trouver un nouvel emploi est un challenge de taille pour certaines personnes.
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
Un compliment ou une remarque positive d'un recruteur peut être rassurant et motivant. Toutefois, cela peut parfois être synonyme d'un avertissement.
Il arrive que vous surestimiez, sous-estimiez ou méconnaissiez vos collègues voire même votre propre personne…
Certaines personnes ont besoin de se réorienter professionnellement vers quelque chose de complètement différent et de découvrir leurs talents cachés.