Comment multiplier votre productivité par 10 en moins d’1 minute ?
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Le stress au travail n'est pas nécessairement négatif : le stress positif vous procure par exemple l'énergie et la concentration nécessaires pour aborder les choses de manière efficace.
En revanche, le stress négatif provoque principalement de la tension, de la frustration et de nombreux troubles psychosomatiques. Dans le pire des cas, il peut même nuire gravement à votre santé mentale et physique. Il est donc grand temps de signaler à temps une pression professionnelle excessive !
CHECK : Quelles sont les principales causes du stress ?
Il n'est pas toujours facile d'admettre que l'on est confronté à une charge de travail élevée, surtout lorsque, à première vue, vos collègues semblent bien s'en sortir. Et pourtant, il est préférable de ne pas comparer ses propres sentiments à ceux des autres : après tout, tout le monde n'a pas le même éventail de tâches et les échéances potentielles sont différentes pour chacun d'entre nous.
Si vous souffrez physiquement ou mentalement d'une charge de travail excessive, pensez avant tout à vous. Ne vous sentez pas coupable ou honteux de l'admettre, car il y a de fortes chances que d'autres en souffrent aussi, même s'ils n'osent pas le dire ouvertement.
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Pour celles et ceux qui doivent encore surmonter une certaine appréhension pour en parler à leur supérieur : la loi sur le bien-être oblige légalement les employeurs à établir un règlement "concernant la prévention des risques psychosociaux au travail, y compris le stress". En d'autres termes, en signalant effectivement le problème, vous contribuez à créer un environnement de travail sûr pour vous et vos collègues.
Pour faire passer le message de la meilleure manière possible, réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez signaler, où et quand.
Préparez-vous bien et, si nécessaire, dressez une liste de situations et d'exemples pour montrer que la charge de travail était trop importante pour vous. Essayez d'identifier la source de tout ce stress et énoncez les faits tels qu'ils sont : vous avez trop peu de temps, vous êtes trop souvent interrompu dans votre travail et vous ne pouvez donc pas travailler efficacement, les délais sont irréalisables, la charge de travail est trop élevée,...
Soyez ouvert et discutez des conséquences de l'exercice de votre fonction : vous êtes surmené et ne vous sentez pas bien, vous êtes moins capable de vous concentrer, l'atmosphère au travail n'est plus agréable,...
L'important dans cette conversation est que vous proposiez vous-même des solutions possibles (par exemple, une meilleure répartition des tâches ou des délais réalisables). Vous montrez ainsi que vous participez activement à l'amélioration du flux de travail et de l'atmosphère au travail.
Conseil : discutez également de la situation avec vos collègues proches, peut-être connaissent-ils l'astuce en or pour détendre la situation ?
Extra : Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
Il est préférable de mener la conversation en privé et en tête-à-tête avec votre supérieur dans un endroit calme (par exemple, dans un bureau isolé ou une salle de réunion). Évitez les personnes qui pourraient perturber la conversation et mettez votre téléphone portable en mode silencieux.
Le timing est essentiel : la pause-café à la machine à café n'est pas le moment approprié pour discuter d'un tel sujet... Prenez immédiatement rendez-vous avec votre supérieur et prévoyez suffisamment de temps pour dire ce que vous avez à dire et réfléchir à des solutions possibles.
En parler est une chose, définir un plan d'action en est une autre. Prenez des mesures concrètes sur la manière de procéder et fixez immédiatement un nouveau rendez-vous pour évaluer le tout : en tant qu'employé, vous avez droit à un environnement de travail sûr et sain.
Évoluez-vous dans un environnement de travail toxique ? Reconnaissez-en les signaux !
(fd/eh)
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