Votre employeur peut-il vous imposer un code vestimentaire ?
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi.
Si nous ne connaissons pas notre interlocuteur, nous avons généralement tendance à le juger sur base de son apparence. Nous nous basons le plus souvent sur sa coupe de cheveux, ses tatouages, ses mimiques faciales et… les vêtements qu’il porte. Nous agissons presque automatiquement de la sorte, parfois même sans nous en rendre compte. Il est dès lors important de veiller à une apparence soignée et élégante lors d'un entretien d'embauche.
Le choix des vêtements fait partie intégrante de cette première rencontre, mais il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes. Veillez à faire preuve d'un minimum de personnalité et, surtout, à porter des vêtements propres. Cela fait parfois la différence entre une embauche ou non. Une tenue soignée marque les esprits !
CHECK : 7 questions pour marquer des points lors d’un entretien
Une tenue vestimentaire adéquate est un gage de réussite professionnelle, même lorsque vous avez déjà décroché un emploi. Les personnes dont l’apparence est soignée se sentent mieux sur leur lieu de travail et sont plus performantes. À terme, cela peut même déboucher sur une promotion.
Les managers ont également tendance à s'habiller de manière plus élégante afin de faire rayonner leur autorité auprès des employés et de rester dans leur rôle. Pour ce faire, il est préférable d'éviter les couleurs vives et d'opter pour le noir ou le blanc. Les vêtements font l'homme ou la femme. Il en est de même si vous souhaitez gravir les échelons de votre carrière.
Extra : Comment vous démarquer avant même votre premier entretien lorsque vous postulez ?
Une réunion importante est prévue aujourd'hui ? Une séance photo est planifiée pour les employés ou des clients externes viennent au bureau ? Analysez la situation avant d’opérer des choix vestimentaires.
Si vos managers ont l'habitude de s'habiller de manière formelle, vous ferez également un effort lorsque vous aurez une réunion avec eux. Sans vous forcer bien sûr. Il n'est absolument pas nécessaire d'acheter un costume si vous n'en avez pas. Un polo ou une chemise et un pantalon élégant conviennent parfaitement.
Lisez aussi : Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Alors qu'il était courant de porter une tenue formelle des secteurs tels que la finance ou la vente, une évolution s'est opérée ces dernières années. Robes amples, sandales, pantalons oversize... Si tout le monde souhaite porter des vêtements confortables, il en résulte automatiquement un code vestimentaire plus informel au travail. Heureusement, la plupart des employés savent ce qui est décent et ce qui ne l'est pas. Même si, parfois, les limites s'estompent rapidement.
De manière générale, le règlement intérieur indique simplement qu'il faut avoir une apparence 'soignée'. Cette phrase est bien évidemment sujette à interprétation. Faites dès lors preuve de bon sens.
Postuler à un emploi en 'crop top' et en jeans : bonne ou mauvaise idée ?
Certains appliquent la mentalité du "plus cher c'est, mieux c'est". Sachez que ce n'est généralement pas le cas pour les tenues de travail. L’important est de montrer que vous avez fait de votre mieux et que vous avez réfléchi à votre tenue.
Personne n'aime voir les gens exhiber leurs vêtements de marque, par exemple lors de la pause déjeuner. Cela passe pour de la vantardise, de l'arrogance et nuit à l'ambiance de travail. Optez-vous pour le chic décontracté au bureau ? Très bien, mais gardez surtout les étiquettes de prix pour vous.
Même s'il semble parfois que vos vêtements disent tout de vous et déterminent une première impression, il est préférable de ne pas vous perdre dans le sujet. Travaillez-vous dans un endroit où le code vestimentaire ne vous plaît pas ? Parlez-en à votre manager. Il est toujours possible de s'améliorer, sans craindre de rater une promotion. Une tenue vestimentaire ne représente que la moitié de la bataille, le reste se joue au niveau de vos performances… Bonne chance !
CHECK : Travail et tenue vestimentaire – à éviter
(Zinnig/eh) - Source : Intermediair
26 juin 2024L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi.
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Etre serré dans un costume pour travailler ? Mauvaise idée ! Selon des scientifiques allemands, porter une cravate n'est pas bon pour la santé.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Quiconque souhaite avoir l’air professionnel adhérera au code vestimentaire de son entreprise. Quiconque veut réussir… portera simplement ce qu'il ou elle veut.
Peu importe où vous travaillez, il est important de faire preuve de professionnalisme. Surtout si vous voulez évoluer ou donner un coup de pouce à votre carrière.
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.