Développement personnel
Précédent

1 de 662

Suivant
Article suivant:

« Je suis redevenu coach après mon burn-out. Cela me rend heureux ! »

Comment définir les bonnes priorités sur votre lieu de travail ?

priotrav
La gestion du temps est un challenge à part entière. Bien que tout le monde n'exerce pas une fonction impliquant des contraintes de temps, l'établissement de priorités est une réalité quotidienne pour de nombreux professionnels. Comment accomplir vos tâches le plus efficacement possible sans en compromettre la qualité ? Nous vous l'expliquons en détails ci-dessous.

À ceux qui ont l'impression que leur liste de choses à faire est interminable, nous vous confirmons que bon nombre de personnes sont dans votre cas. Comme vous le savez probablement déjà, l’âge adulte implique une série de tâches qui ne cesse de s'allonger au fil du temps.

Bien que vous puissiez encore reporter des tâches chez vous à la maison ou parfois remettre quelque chose au lendemain, ce n'est pas toujours possible sur votre lieu travail. Comment parvenir à gérer au mieux cette lourde charge de travail et ces délais serrés ?

Extra : Qu'en est-il de votre charge de travail ?

Créer une vue d'ensemble

La première chose dont vous avez besoin, c'est d'une vue d'ensemble. Votre employeur ou votre équipe ne dispose pas d'une méthode fixe pour superviser les projets ou répertorier clairement les tâches ? Il s’agit de la première étape. Prévoyez un fichier ou un programme clair et partagé dans lequel vos tâches sont soigneusement mentionnées les unes sous les autres. Un tableau Kanban ou une feuille de calcul sont par exemple d’excellents supports. Si tout le monde consulte quotidiennement ce planning, vous aurez une meilleure idée de la charge de travail réelle et de l'urgence de certaines tâches.

Votre équipe utilise déjà une telle méthode de travail mais celle-ci ne vous convient pas ? Prenez une feuille de papier et dressez chaque jour votre liste de choses à faire, de préférence avec un planning provisoire pour les jours à venir. Vous saurez ainsi si vous avez de la place pour prendre en charge de nouvelles tâches pour le reste de la semaine ou si vous devez déléguer.

Check : Comment gagner une minute par e-mail ?

Prioriser comme un pro

L'étape suivante consiste à déterminer ce qui est immédiatement nécessaire, ce qui peut attendre et ce qui n'est pas urgent. Diviser votre liste de tâches en sous-parties réalisables vous aidera à surmonter de nombreuses échéances. Il s'agit ensuite d'estimer de manière réaliste la durée de vos tâches et de respecter le calendrier que vous avez établi. Commencez chaque matin par les tâches les plus intenses et les plus lourdes. Ainsi, vous démarrerez sur les chapeaux de roues et terminerez votre journée de travail en douceur.

Lisez aussi : 7 astuces de gestion du temps au travail

Et si tout est important ?

Si toutes vos tâches ont la même valeur, vous devrez examiner de manière réaliste ce qui est encore faisable. Reconnaissez que vous êtes un simple être humain et que la surcharge de travail n'est pas une option. Quelles sont les tâches qui peuvent encore être déplacées ? Est-il possible de demander un report ? Quel est le risque en cas de tâche inachevée ?

Discutez avec vos collègues des tâches qu'ils pourraient prendre en charge ou adressez-vous à votre supérieur hiérarchique pour collaborer à l'allègement de la charge de travail. Quoi qu'il en soit, ne commencez pas à faire plusieurs choses à la fois. Il est préférable de se concentrer sur une tâche, de la mener à bien et de passer ensuite à la suivante.

Découvrez : Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?

(Zinnig/eh) - Source : teamwork.com


16 juillet 2024
D'autres ont également regardé