Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Une étude britannique réalisée par IWG, un fournisseur de solutions de bureau flexibles, auprès de 2.000 employés, montre que la journée de travail de 9h00 à 17h00 n'est plus une réalité pour bon nombre d’employés. Trois quarts des personnes travaillant régulièrement à domicile ou à l'extérieur (les travailleurs dits 'hybrides') déterminent eux-mêmes leurs horaires de travail. Parce qu’ils définissent eux-mêmes leur emploi du temps, le schéma classique 'nine to five' semble de moins en moins s'appliquer.
Lisez aussi : La journée de travail traditionnelle n'est plus ce qu'elle était
Commencer à travailler plus tôt semble devenir de plus en plus populaire. 43% des répondants avouent désormais démarrer leur journée à 8 heures du matin voire même plus tôt. Une personne sur cinq opte également pour des horaires plus tardifs : 19% des personnes interrogées ne se déconnectent qu'à 18h30 ou plus tard. En moyenne, les salariés hybrides travaillent une heure de moins par semaine que s’ils se rendaient au siège principal de leur entreprise cinq jours par semaine.
Selon Mark Dixon, CEO d'IWG, le travail hybride peut contribuer à une vie plus heureuse, même s'il s'agit également d'une situation 'win-win' pour les entreprises. "Cela leur permet notamment d’attirer et d’embaucher les meilleurs talents."
Découvrez : Avez-vous également des horaires de travail flexibles ?
Un autre avantage cité par Mark Dixon - qui n'est guère surprenant pour un fournisseur de solutions de bureau flexibles - est que "les entreprises peuvent économiser sur l'espace de bureau traditionnel". Celui-ci souligne également autant que possible les avantages du travail hybride pour les employés. Selon lui, même si beaucoup choisissent de commencer ou de terminer leur journée de travail plus tôt, ils ne travaillent pas plus longtemps pour autant.
Extra : Le travail hybride permet aux entreprises d'économiser 10.000 euros par employé
Travaillons-nous pas conséquent plus efficacement ? Mark Dixon en est convaincu et voit la productivité augmenter parmi les travailleurs hybrides. "Les dernières recherches universitaires montrent même qu'une plus grande flexibilité entraîne une augmentation de la productivité de 4%."
Check : 7 prérequis pour un lieu de travail flexible optimal
(wv/eh)
18 décembre 2023Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire.
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
Je travaille le soir, en équipe ou j'ai des heures supplémentaires à rattraper la nuit… En ai-je l’autorisation pendant mes huit dernières semaines de grossesse ?