7 questions cruciales sur votre salaire
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Avec un salaire mensuel brut moyen de 4.824 euros dans la chimie et la pharmacie, aucun secteur (le Baromètre des salaires Jobat en recense près de 25) ne fait mieux. Vous y gagnerez plus que dans la dans la finance, l’enseignement ou encore les pouvoirs publics. Avec une telle moyenne de 4.824 euros, la chimie et la pharmacie se situent 943 euros au-dessus du salaire brut de 3.881 euros du travailleur belge moyen.
Il s'agit bien évidemment de salaires moyens, précise essenscia, la fédération belge de l'industrie chimique et des sciences de la vie. "Notre secteur est très diversifié, avec des entreprises dont la taille et la nature des activités varient considérablement", explique Gert Verreth, porte-parole d'essenscia.
Alors que la chimie et la pharmacie occupent la première place, le secteur de l'énergie et de l'environnement arrive en deuxième position du classement tous secteurs confondus. Vous y gagnez en moyenne 4.428 euros brut par mois, soit 547 euros de plus que le salaire brut moyen dans notre pays.
Extra : Envie de travailler dans le secteur chimie et pharmaceutique ?
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Par rapport à d'autres secteurs, la chimie et la pharmacie, et souvent aussi l'énergie et l'environnement, exigent une formation très spécifique. "Une grande partie des offres d'emploi s'adressent à des talents techniques et scientifiques ayant un niveau d'études élevé", poursuit Gert Verreth d'essenscia. C'est souvent le cas : plus une personne est spécialisée, plus son salaire est élevé.
Le travail dans les secteurs chimiques et pharmaceutiques, et souvent aussi dans ceux de l'énergie et de l'environnement, est généralement strictement réglementé, avec des exigences et des normes élevées en matière de sécurité et d'hygiène, ainsi que des vêtements et des procédures de sécurité appropriés. De plus, le fait que les entreprises doivent souvent tourner 24 heures sur 24 joue également un rôle.
Un autre facteur est le caractère international de ces secteurs. Quand on évoque l'énergie, la chimie et la pharmacie, on pense immédiatement à de grands employeurs qui, comme le souligne essenscia, peuvent offrir des perspectives de carrière et une stabilité financière considérables. Une constante dans le Baromètre des salaires de Jobat: plus la taille de l’employeur est grande, plus le salaire moyen y est élevé.
Ils viennent s'ajouter au salaire moyen et sont également supérieurs à la moyenne. Selon le Baromètre des salaires de Jobat, vous bénéficiez en moyenne d'un peu plus de 8 avantages extralégaux dans le secteur de l'énergie et de l'environnement alors que la moyenne générale est de 6,55 avantages. Les chèques-repas (85%) et l'assurance hospitalisation (82%) sont en tête de liste mais 59% des collaborateurs peuvent par exemple compter sur une voiture de société.
Dans le secteur chimique et pharmaceutique, vous bénéficierez en moyenne de 7,66 avantages extralégaux, et ce sont les mêmes (l'assurance hospitalisation et les chèques-repas) qui arrivent en tête. Dans ce secteur, 46% des travailleurs se voient octroyer une voiture de société, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de 45% du Baromètre des salaires.
Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
Cela dépend bien sûr de l'employeur et du type d'emploi, mais il est certain que la chimie et la pharmacie jouissent d'une bonne réputation. Dans la récente enquête de Randstad sur la marque d’employeur, le secteur est en tête de liste par rapport à tous les autres lorsqu'on demande aux candidats s'ils souhaitent y travailler. L'énergie occupe la 8ème place de la liste (qui compte 21 secteurs).
Selon le Baromètre des salaires Jobat, les secteurs de la chimie et de la pharmacie ainsi que de l'énergie et de l'environnement offrent les salaires les plus élevés. Ceux-ci proposent une rémunération plus élevée que dans le secteur financier, l'enseignement et les pouvoirs publics, mais également l'industrie technologique, les soins de santé et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit bien évidemment toujours de salaires moyens.
Secteur | Salaire mensuel brut moyen |
Chimie &pharma | 4.824 euros |
Energie & environnement | 4.428 euros |
Banque & assurances | 4.237 euros |
Enseignement & Recherche scientifique | 4.228 euros |
Pouvoirs publics | 4.221 euros |
CHECK : Voici les 20 métiers les plus prisés dans le secteur de l'énergie
(wv/eh) - Source : Baromètre des salaires Jobat 2023
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 4.243 euros. Telle est la conclusion du Baromètre des salaires Jobat.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.