12 credo d'entreprise immortels
On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique.
Hong Kong a connu des jours meilleurs. En tant qu'ancienne colonie britannique, cette région administrative de la République populaire de Chine connaît actuellement sa pire crise financière depuis plus de 10 ans.
Tout cela a commencé avec la guerre commerciale sino-américaine entraînant des taxes à l'importation élevées des deux côtés : les produits sont vendus plus chers au consommateur, la demande est réduite et la production est impactée négativement. Il s’agit là d'un moyen redoutable pour ralentir un concurrent économique étranger. Les nombreuses manifestations contre l'ingérence chinoise ont sérieusement ébranlé les secteurs du commerce de détail, de la restauration et du divertissement. Les magasins sont restés fermés, les touristes ont évité la région et l'image – comme la consommation – en ont payé le prix.
Et dire que, à cette époque, le Covid-19 ne faisait pas encore partie de notre quotidien…
Comme presque partout dans le monde, le coronavirus provoqua une crise économique à Hong Kong. Bien que le gouvernement ait pris des mesures préventives afin de minimiser la propagation du virus, une deuxième vague d’infections fit son apparition et mit l'économie encore plus sous pression.
Le gouvernement prit les choses en main et décida d'élaborer un plan d'action d’environ 71 milliards de dollars hongkongais de mesures de soutien. En plus de la baisse des impôts sur le revenu, des salaires et des prêts à faible taux d'intérêt pour les entreprises en difficulté, l'une des mesures les plus frappantes fut le versement d'environ 1.180 euros sur le compte bancaire de chaque personne résidant en permanence à Hong Kong.
Pour information : Hong Kong compte environ 7,5 millions d'habitants. Avec cette aide, le gouvernement veut insuffler une nouvelle vie à l'économie et la dynamiser. Ses membres s'attendent – mais surtout espèrent – que les consommateurs utiliseront cet argent pour stimuler l’économie hongkongaise.
Ce coup de pouce financier a également inspiré le président américain Donald Trump. Outre des prêts bon marché pour les entreprises en difficulté et des mesures de soutien octroyées à l'industrie aéronautique, il souhaite envoyer à tous les Américains un chèque allant de 1.000 à 1.500 euros en fonction de leur situation familiale. En agissant de la sorte, il souhaite subvenir aux besoins des personnes connaissant de graves difficultés financières en raison de la crise.
Steven Mnuchin, ministre des Finances, a déjà déclaré que les paiements se dérouleraient en deux phases : la première partie a été versée le 6 avril 2020 et la seconde le sera le 18 mai 2020. Un système de contrôle des revenus a été mis en place afin que seuls ceux qui sont réellement dans le besoin bénéficient de l’aide financière.
Le chèque est un beau geste en soi mais ne représente pas grand-chose dans un pays où la sécurité sociale est inexistante et le soins de santé sont impayables. Bon nombre de personnes se demandent s’il ne s’agit pas ‘un coup marketing en vue des prochaines élections présidentielles de novembre 2020.
La crise du coronavirus est une crise de classe mondiale. Outre les victimes du virus, d’autres personnes seront fortement impactées par les conséquences économiques du covid-19. Dans ce cas, la compensation financière peut être synonyme de bouée de sauvetage et faire une grande différence.
Une chose est sûre : il faudra beaucoup d'argent pour ramener l'économie mondiale à la normale. Recevoir un versement sur son compte bancaire est un bon début.
(mr/eh)
On dit souvent qu'une image en dit bien plus que des milliers de mots. Le contraire peut également s'avérer véridique.
Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
"Que voulez-vous réellement faire de votre vie ?". Si cette question vous met mal à l'aise ou vous prend de court, ne vous inquiétez pas.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Au bureau, nous partageons tous les évènements de notre vie quotidienne. Nous nous marions, avons des enfants et petits-enfants et partons à la pension.
Comptez-vous beaucoup sur votre bonus de fin d'année ? En Islande, même les chômeurs bénéficient d'une prime de fin d'année ou 'bonus de Noël '.
L’attrait des futurs employés vis-à-vis du secteur bancaire a fort diminué depuis la crise financière de 2008.
Nous avons demandé à un copilote belge au Moyen-Orient en quoi consistait son métier et combien il gagnait…