Comment décrocher un job ou une promotion grâce à votre image de marque personnelle ?
Chacun a sa propre identité. Ne laissez donc pas les autres décider de ce à quoi devrait ressembler votre image.
En parcourant des offres d'emploi, il se peut que vous soyez découragé(e) par les profils requis. Les qualités recherchées telles que 'orienté client', 'flexible', 'preneur d’initiatives', 'commercial', 'joueur d'équipe', 'communicatif' et 'résistant au stress' peuvent impressionner... Surtout si vous n'avez pas ces traits de caractère en vous. Pas de panique : sachez que vous pouvez quelque peu modifier votre personnalité.
Notre personnalité unique détermine la manière dont nous nous comportons, pensons et ressentons les choses. Des études ont montré que la moitié de ces caractéristiques personnelles sont génétiquement déterminées. L'autre moitié est déterminée par des circonstances que nous pouvons ou non contrôler.
Outre les événements de la vie (naissance, mariage, décès…), notre caractère est également influencé par des apports extérieurs. Vous pouvez par exemple vous rendre beaucoup plus conscient de vous-même et avoir confiance en vous en suivant des cours d’assertivité. Un workshop 'orientation client' ou encore 'pensée positive' peut aussi jouer en votre faveur au niveau de votre image professionnelle. Veillez toutefois à ne pas trop forcer les choses.
Chaque personne est dotée de caractéristiques personnelles pouvant apporter de la valeur ajoutée au marché du travail. Essayez surtout de trouver un emploi et un employeur avec lesquels vous vous sentez à l'aise. Vous faire passer pour quelqu’un d’autre peut fonctionner temporairement sur votre lieu de travail mais, en jouant un rôle qui n’est pas le vôtre, vous ne tiendrez pas longtemps la cadence. Quiconque souhaite façonner sa personnalité en fonction du job pour lequel il postule doit vraiment le vouloir et prendre le temps de le faire. Cela demande beaucoup d’exercice.
Sachez que chaque profession modifie la personnalité. Ce processus de déformation professionnelle est souvent très reconnaissable : tout le monde connaît un psychologue dans son cercle des amis qui analyse toujours les gens, un professeur qui corrige tout le monde ou un avocat qui voit des risques partout...
Le travail occupe une partie non négligeable de votre vie et, par conséquent, votre lieu de travail est souvent une 'résidence secondaire'. Tout comme au sein de votre domicile, il est important que vous y soyez complètement vous-même. Évitez dès lors de jouer un rôle de figurant dans votre deuxième (et premier) foyer et cherchez un emploi correspondant vraiment à votre propre personnalité.
Go for happy ! Commencez votre recherche d'un (nouvel) emploi qui vous convient parfaitement !
(mr/eh)
Chacun a sa propre identité. Ne laissez donc pas les autres décider de ce à quoi devrait ressembler votre image.
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
Changer de travail régulièrement peut s’expliquer par plusieurs raisons. Cela se produit soit par initiative personnelle, soit par nécessité.
Plus de la moitié (56 %) des employeurs du secteur privé n'attachent pas suffisamment d’importance à l’intelligence émotionnelle.
Plus de 350 ans après sa mort, Rubens marque encore les esprits. Quels éléments de sa vie peuvent-ils vous inspirer d’un point de vue professionnel ?
Il n'est pas si facile de se démarquer avec un CV. En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
Félicitations, vous êtes invité à un entretien d'embauche. Voici comment éviter les erreurs lors de votre interview.
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.