Titres-repas
Précédent

1 de 27

Suivant
Article suivant:

7 questions cruciales sur votre salaire

Bientôt des chèques-repas de 10 euros ?

cheque10euros
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire. Un avantage extralégal très apprécié des employeurs et des employés, semble-t-il. La valeur de ces chèques reste bloquée à 8 euros depuis 2016, ce qui ne plaît bien évidemment pas à tout le monde étant donné l’augmentation du coût de la vie. Il est urgent de revoir le montant des chèques-repas à la hausse !

Quelle est la logique derrière l'introduction du chèque-repas en 1965 ? Ce montant devait permettre au travailleur de s'acheter une entrée, un plat principal et un dessert. En tant que salarié, vous payez une partie de votre chèque-repas, à savoir minimum 1,09 euro par jour. Le reste du montant est gentiment payé par votre employeur, jusqu'à un maximum de 8 euros.

Ce montant risque toutefois d’être remis en question en 2024. L'ACLVB a même lancé une pétition visant à faire passer le montant du chèque-repas à 10 euros. Son importance ne doit pas être sous-estimée : près de 80% des bénéficiaires dépensent l’entièreté de leurs chèques dans le mois qui suit leur réception. La moitié des Belges les dépensent même dans les 15 jours.

Problème de pouvoir d'achat

L'ACLVB parle d'un grave problème de pouvoir d'achat. Les prix des denrées alimentaires n'ont jamais été aussi élevés. Avec une augmentation moyenne de 12,7 % des produits alimentaires au cours de l'année écoulée, on peut déjà imaginer qu'un chèque-repas de la même valeur qu'il y a quelques années ne suffit plus à subvenir aux besoins d’une famille, et encore moins de déguster une entrée, un plat et un dessert.

Depuis la dernière augmentation des chèques-repas en 2016, les prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de près de 38%. Faites le calcul à la fin du mois…

Lisez aussi : Quelle est la valeur de vos avantages extralégaux ?

Les chèques-repas à la loupe

Parce qu'une loi restrictive de 1996 ne laisse pas de place à une augmentation salariale complémentaire à l'index, le chèque-repas est un instrument idéal pour s'attaquer au problème du pouvoir d'achat. Ainsi, l'augmentation de ce chèque s'appliquerait à tous, quel que soit le salaire perçu. Il s'agit d'un avantage direct pour de nombreuses familles, ce qui rend une augmentation doublement intéressante. Pas de détours, juste une marge supplémentaire pour les dépenses alimentaires chaque mois.

Ce qui profite également aux dépenses intérieures, puisque les chèques ne sont valables qu'en Belgique. Une augmentation ne devrait pas non plus causer de problèmes juridiques en raison du cadre légal existant. Tout le monde y gagne.

Les chèques-repas sont particulièrement importants aux yeux des jeunes travailleurs : pour quelles raisons ?

Les employeurs sont d'accord

Une étude menée par la Voucher Issuers Association (VIA), l'organisation sectorielle des émetteurs de chèques-repas, montre que deux employeurs sur trois sont également ouverts à une augmentation allant de 10 à 12 euros. En revanche, ceux-ci n’ont pour le moment aucun pouvoir de décision en la matière.

Il n'en reste pas moins que les employeurs voient clairement l'importance d'une augmentation de la rémunération en période d'inflation et ils sont prêts à assumer leurs responsabilités à cet égard. La question qui se pose désormais est de savoir si les décideurs politiques de notre pays ont également bien reçu ce message. Affaire à suivre…

Check-list: aperçu des avantages extralégaux les plus courants

(Zinnig/eh) - Sources : Boostmaaltijcheques.be / ACLVB / Belgie.be / Businessam.be

25 mars 2024
D'autres ont également regardé