Quelles sont les conséquences négatives du télétravail ?
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…
45% des employés belges ont la possibilité de choisir entre différents horaires de travail et la moitié des employés de bureau de notre pays bénéficient d'une flexibilité en termes d'heures de travail.
Tant les horaires de travail variables – où l'employé choisit une heure de début et de fin dans un certain créneau horaire – que les horaires journaliers flexibles – où l'employé est autorisé à planifier ses propres pauses – sont de plus en plus populaires. Et cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir.
Une bonne chose ? Certainement pour attirer et garder les employés à bord. En revanche, la situation s’avère plus délicate au niveau de la séparation de la vie privée et de la vie professionnelle. À moins que votre employeur ne fixe des règles concrètes.
Check : Une semaine de travail chargée ? La méditation fait des merveilles !
Selon le droit à la déconnexion, les employés peuvent ne pas être joignables à des heures clairement définies.
Et pourtant, nous constatons que quatre employés sur dix ouvrent occasionnellement leur boîte mail ou prennent un appel pendant leur temps libre tant convoité. Une conséquence directe de la flexibilité des horaires de travail, qui brouille la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Selon une enquête internationale menée auprès de 18.000 travailleurs dans 18 pays, la Belgique n'est certainement pas la seule dans ce cas.
Lisez aussi : Les patrons continuent de contacter leurs employés en dehors des heures de travail
Il n'existe pas de solution universelle en matière d'horaires de travail flexibles. Certains employés trouvent par exemple rassurant de consulter leur e-mails en dehors des heures de travail pour rester en contact avec leur entreprise. 43% des répondants ne voient pas d’inconvénient à rester joignable en dehors des heures de travail, et pour 39 % d'entre eux, rester joignable pendant les vacances n’est pas problématique.
En Serbie, en Norvège et en Roumanie, cette proportion est encore plus élevée avec respectivement 49%, 55% et 56% des personnes interrogées qui déclarent se consacrer à leur travail en dehors des heures de bureau. En revanche, d'autres travailleurs ont besoin d'une séparation stricte entre leur travail et leur vie privée, surtout pendant leurs congés. En Belgique, ils sont 41% dans ce cas. En raison de cette diversité, il est important de disposer, au niveau de l'entreprise, d'un cadre dans lequel les employés peuvent trouver leur bonheur.
Le flexi-travail : qu’est-ce que c’est ?
De tels cas de figures ne sont pas toujours évidents car il est de plus en plus difficile pour les organisations de trouver un équilibre. D'une part, elles veulent maintenir l'implication des travailleurs mais, d'autre part, elles doivent éviter le surmenage et les charges de travail excessives. Des lignes directrices claires sur la flexibilité et l'accessibilité après les heures de travail, les week-ends et pendant les vacances peuvent favoriser une culture du travail saine et, par conséquent, le bonheur au travail.
Quand faut-il répondre aux appels et aux e-mails ? Comment les employés doivent-ils utiliser les formes numériques de communication - telles que le groupe WhatsApp de l'équipe - de manière saine et responsable ? Matière à réflexion !
Check-list : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?
(Zinnig/eh) - Source : SD Worx
21 novembre 2024Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Travailler à domicile a ses avantages. Mais comment maintenir un certain niveau de connexion avec vos collègues ?
"Rien ne sera plus comme avant", cette phrase vous a déjà certainement traversé l’esprit ces deux dernières années, n’est-ce pas ?
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Il y a des gens qui sabotent votre carrière et d’autres qui lui donnent un coup de fouet. Concentrons-nous sur cette dernière catégorie.