Switch de carrière remarquable : de conducteur de tram à analyste commercial
Olivier Dufrennois a effectué un changement de carrière remarquable au sein de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).
“L’analyste financier analyse la situation financière de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il collecte l’ensemble des données financières. L’analyste financier doit également analyser les bilans financiers de l’entreprise et effectuer des analyses comparatives de données. Il établit les prévisions économiques de l’organisation.”
“Sur base de toutes ces analyses, il rend compréhensible la situation financière de l’organisation et conçoit une stratégie qui favorise la prise de bonnes décisions.”
“L’analyste financier doit avoir un excellent esprit analytique et critique. Il doit être capable de sortir des sentiers battus et être créatif. Au vu de l’évolution du métier, il doit avoir un bon sens de la communication. Il ne travaille plus de manière isolée comme il y a quelques années. Il est de plus en plus contact avec d’autres départements et des employés, comme les comptables et les managers. Il doit s’assurer que tout le monde comprenne les analyses financières réalisées.”
“Oui, il existe une augmentation de 28% du nombre d’offres d’emploi entre le premier semestre de 2019 et le second. Cette forte demande est en partie liée à la bonne croissance économique de 2019, ce qui rend les entreprises confiantes pour engager du personnel. Ensuite, l’analyste financier reste une fonction importante dans les entreprises.”
La demande pour ce profil se trouve principalement à Bruxelles, suivi de Anvers et du Brabant flamand, car la majorité des entreprises financières sont localisées dans ces régions.
“Un junior commencera sa carrière en gagnant entre 2.400 et 3.000 euros brut par mois. Une personne ayant entre 3 à 6 ans d’expérience aura un salaire entre 2.800 et 3.700 euros brut. Tandis qu’un sénior aura un traitement variant de 3.500 à 4.900 euros brut par mois.”
En 2020, Walters People s’attend à ce que les salaires des analystes financiers augmentent. La raison principale est la pénurie de talents. Les candidats sont conscients de la situation. Ils se retrouvent en bonne position pour négocier leur salaire. Ensuite, le métier évolue depuis plusieurs années. La fonction demande de plus en plus de défis et de responsabilités, et donc ceci engendre une augmentation salariale.
Le poste d'analyste financier semble-t-il vous déranger? Consultez notre aperçu des postes vacants.
(ss) - Bron: Walters People
27 janvier 2021Olivier Dufrennois a effectué un changement de carrière remarquable au sein de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).
Vous connaissez le métier d’actuaire ? Cristina Barros de Robert Walters vous présente cette fonction qui garantit une sécurité d’emploi.
La banque privée : une carrière synonyme de voyages onéreux et de glamour ? C’est l’image qu’en a le monde extérieur.
Que fait un analyste financier ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
Vous aimeriez savoir ce que le poste de Financial Controller implique, ainsi que les opportunités de carrière ? Lene Coeman de Walters People vous explique...
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.
De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ. Il s’agit d’une sorte d'indemnité octroyée aux salariés en cas de licenciement ou de départ.