Attention ! Ne tombez pas dans le piège de ces questions d'entretien d’embauche
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
C'est dans les secteurs de l’Horeca, de l'interim et des titres-services que les travailleurs s’en vont le plus vite : plus de 4 sur 10 quittent leur entreprise dans l'année. Bon nombre d’autres secteurs voient également leurs travailleurs s’en aller rapidement. Prenons l’exemple du secteur de la chimie où 22% ont quitté leur entreprise après un an et 41% après deux ans.
Le fait que les jeunes aient la bougeotte n'est guère surprenant. Bien que ceux-ci cherchent encore leur voie sur le marché de l’emploi, ils quittent souvent leur employeur plus tôt que prévu. Plus de la moitié (53,2%) des moins de 25 ans qui font leurs adieux à leur entreprise le font dans l'année.
Lisez aussi : Sauter d’un job à l’autre ? 6 conseils pour en faire un atout
Les chiffres sont également élevés chez les travailleurs plus âgés. Le fait qu’un quart (23,5%) des employés de plus de 55 ans partent dans l'année et plus de la moitié (53%) dans les cinq ans est un élément que les entreprises feraient bien de prendre en compte.
En effet, une telle rotation du personnel est source de défis. "Si nous partons du principe qu'il faut jusqu'à neuf mois pour qu'une personne se forme dans l'entreprise et six à neuf mois de plus pour qu'elle atteigne sa vitesse de croisière, le recrutement d’une personne représente un investissement d'un an et demi", explique Jochen Bessemans, expert en développement des talents chez Acerta Consult, qui fait partie du groupe de RH Acerta et qui a mené l'étude en se basant sur les chiffres de 260.000 travailleurs sous contrat à durée indéterminée employés par plus de 40.000 employeurs.
En savoir plus : Quel est le bon moment pour changer de job ? 4 facteurs cruciaux à prendre en compte
L'état d'esprit de l'employeur et du demandeur d'emploi est également déterminant. Outre les entreprises qui embauchent pour pourvoir rapidement un poste vacant, il y a aussi des candidats qui souhaitent simplement décrocher un emploi rapidement. "Parce qu'ils ont par exemple besoin d'un revenu à court terme", poursuit Jochen Bessemans.
"Les entreprises qui embauchent en mettant l'accent sur le long terme attireront davantage de personnes dont le regard est également tourné vers le futur. Celles-ci seront donc plus intéressées par les possibilités de formation et auront l’envie d'apprendre. Comme le dit si bien l’expression, elles souhaitent tout simplement 'joindre l'utile à l'agréable'."
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Vous cherchez un emploi dans l'industrie de la technologie ? Les salaires élevés et les avantages extralégaux sont bien évidemment attrayants mais...
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
"L'intégration est mise en place pour diverses raisons", explique Mirabel Hoys, Outsourcing Manager chez Attentia.
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
De nos jours, les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché de l’emploi belge.
Changer de travail régulièrement peut s’expliquer par plusieurs raisons. Cela se produit soit par initiative personnelle, soit par nécessité.
Nous constatons une hausse de popularité des certaines professions telles que le soudeur et l’ingénieur en montage métallique.
Nous sommes tous différents, et heureusement ! La diversité est également un atout sur le lieu de travail.