10 compétences que vous vous devez absolument d'apprendre
Les plaisirs de la vie sont peut-être gratuits, ils nécessitent cependant une certaine dose de sueur, de larmes, de sang et de persévérance.
"Tout évolue dans la société. Et cette innovation va de plus en plus vite, même au niveau des emplois. Prenez les métiers de comptable ou de mécanicien automobile. Ceux-ci seront complètement différents à l’avenir", explique le psychologue Jos Verdonck de l'agence de sélection Verdonck Professional Partners.
Selon lui, cette évolution a également un impact sur la manière dont les entreprises recrutent et les profils qu’elles ciblent. "Le recrutement sera moins basé sur des compétences et des diplômes. Notre capacité à nous adapter aux nouveaux développements devient de plus en plus importante. Le candidat idéal d'hier ne sera pas forcément celui de demain. La pire chose qui puisse vous arriver sur le marché du travail de demain est d’être rigide et de manifester aucune volonté de vous adapter."
Un terme s'applique à cette adaptabilité : l'AQ ou Adaptability Quotient (quotient d’adaptabilité). "Auparavant, c'était principalement le QI qui comptait, en combinaison avec le diplôme et les compétences. Il suffisait pour ainsi dire d'être le plus intelligent", explique Jos Verdonck. "Remarque : de nos jours, le QI, les compétences et les aptitudes sont encore nécessaires mais ne sont plus des conditions exclusives. Ils sont moins décisifs qu'auparavant. D'autres facteurs jouent également un rôle non négligeable."
Parmi ceux-ci, l'adaptabilité ou AQ est au sommet. "Aujourd'hui, il faut oser embaucher des gens avec un diplôme ne correspondant pas forcément à 100% au poste proposé", dit-il. Par souci de clarté, contrairement au QI, le QA ne fournit pas de chiffres concrets. "Tout comme le quotient émotionnel et les aptitudes sociales, il s’agit plutôt d'un concept. C'est une combinaison de caractéristiques nécessaires telles que la faculté d'observation, la flexibilité, l'inventivité, l'esprit de décision et la capacité d'inspirer et de motiver les gens. Vous identifierez ces caractéristiques au travers de tests psychologiques, d’évaluations, de cas pratiques et d'entretiens comportementaux."
Outre l'évolution du marché du travail, les changements au sein des entreprises sont généralement des processus difficiles. "Il est propre aux êtres humains d'avoir du mal avec le changement", confirme Peter Sioen, conseiller en prévention des aspects psychosociaux chez Attentia. Un tel QA indique dès lors le degré de flexibilité d'une personne, car tous les employés n’ont pas le même taux de flexibilité.
Selon Peter Sioen, l'implication des collaborateurs reste cruciale dans les processus de changement. "Vous créez cela en informant les employés, mais aussi en les écoutant. De cette façon, vous pouvez éliminer la résistance inévitable qui accompagne les processus de changement. L'adaptabilité peut être un atout, mais vos compétences peuvent l'être encore plus."
Jos Verdonck est partiellement d'accord avec cette critique. L'AQ est un élément supplémentaire avec lequel il faut composer mais il n’a pas la même importance pour tout le monde. "Certains profils, comme les employés administratifs, devront développer de nouvelles compétences ou gérer de manière flexible des tâches sur mesure. En revanche, pour les managers, cela va plus loin. Ils doivent prévoir ce qui va arriver et diriger le changement dans la bonne direction tout en inspirant leur équipe. Voilà pourquoi je considère que le quotient d’adaptabilité est un outil principalement destiné aux managers et directeurs. On en attend davantage de leur part."
Lisez aussi : Les employeurs attachent trop peu d’importance à l’intelligence émotionnelle(wv/eh) – Source : MARK Magazine 18 janvier 2022
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