Télétravail et indemnités de voyage
Précédent

1 de 40

Suivant
Article suivant:

Mobilité et télétravail : aperçu des chiffres de 2024

A combien s’élèvent les allocations en cas de travail à domicile ?

allochw
Les personnes ayant la possibilité de travailler à domicile peuvent s'estimer heureuses : plus de trajets domicile-lieu de travail, l’agitation du matin se fait moins ressentir et, dans bien des cas, elles reçoivent également une indemnité en cas de travail à domicile. Avez-vous droit à une telle allocation et quel en est le montant ?

Pas une obligation, mais une faveur

Pour éviter tout malentendu : les télétravailleurs ne peuvent pas obliger leur patron à leur verser une indemnité de travail à domicile. Le fait d'en bénéficier ou non dépend principalement de la situation et de la bonne volonté de l'employeur.

1. Vous travaillez structurellement et régulièrement à domicile :

Dans ce cas, vous travaillez - en accord avec votre employeur, bien entendu - X jours par semaine depuis votre domicile. Il doit mettre à votre disposition le matériel nécessaire (par exemple un ordinateur portable, une imprimante, etc.) et les outils numériques pour que vous puissiez travailler correctement. Si votre employeur est compréhensif et généreux, il peut vous verser une allocation de télétravail pour rembourser en partie les frais associés (ex : Internet, abonnement à un logiciel, etc.).

Bon à savoir : le télétravail structurel doit être mentionné dans le contrat de travail ; un accord verbal ne suffit donc pas.

Check : Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?

2. Vous travaillez occasionnellement à domicile, en fonction de la situation

Si vous télétravaillez temporairement en raison de circonstances spécifiques (un enfant malade, un grève des trains, des chutes de neige, des raisons personnelles...), vous ne le faites pas de manière structurelle mais plutôt de manière exceptionnelle. Dans ce cas, votre employeur n’est de toute façon pas tenu de vous verser une allocation de télétravail.

Découvrez notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

De plus en plus

Avec la popularité du travail hybride, le nombre de télétravailleurs augmente. La quantité d’allocations de travail à domicile octroyées augmente donc proportionnellement. Selon une étude réalisée par la société de services RH Acerta, quelque 12% des employés belges bénéficient actuellement d'une indemnité de travail à domicile, soit presque le double par rapport à 2020.

"De nos jours, de nombreux employés sous contrat peuvent effectuer une partie de leur travail à domicile, ce qui prouve que le travail hybride est bien établi", explique Ellen Van Grunderbeek, experte en travail hybride chez Acerta Consult. "Le fait que seuls 12% des employés bénéficient actuellement d'une allocation spécifique de travail à domicile est donc plutôt faible, même s'il s'agit du double par rapport à la fin de l’année 2020. Le potentiel de croissance de l'allocation de travail à domicile est encore important".

"Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre, nous constatons que de plus en plus d'entreprises cherchent d'autres moyens de rémunérer correctement leurs employés en période de coûts salariaux élevés", ajoute Ellen Van Grunderbeek. "L'allocation de travail à domicile peut être un bon outil à cet égard : après tout, elle est exonérée de cotisations sociales, d'impôts et ne représente donc pas un coût supplémentaire pour les employeurs."

CHECK : Un jour de télétravail fixe : bénédiction ou malédiction ?

Quel est le montant de l'allocation ?

La même étude montre que l'allocation de travail à domicile moyenne est d'environ 442 euros par an, soit 37 euros par mois. Cela ne représente pourtant qu'un quart du montant maximum que vous pourriez recevoir en cas de télétravail.

Voici les options possibles :

  • Une indemnité de bureau d'un montant maximum de 148,73 euros par mois. Ce montant couvre les frais de votre poste de travail à domicile, les frais de matériel de bureau, d'électricité, d'eau, de chauffage, d'assurance et de précompte immobilier. En bref, un montant correct et agréable avec lequel vous pouvez rentrer chez vous.
  • Une allocation de maximum 20 euros par mois pour votre abonnement Internet.
  • Une indemnité de maximum 20 euros par mois pour l'utilisation de votre ordinateur privé et de ses périphériques OU de 10 euros par mois pour l'utilisation professionnelle de votre deuxième écran d'ordinateur ou de votre imprimante/scanner sans ordinateur privé (= 5 euros par appareil, maximum 3 ans).

"L'allocation de travail à domicile est exonérée de cotisations sociales et d'impôts jusqu'au montant de 148,73 euros. La moyenne des allocations de télétravail effectivement accordées reste bien en deçà de ce plafond", constate Ellen Van Grunderbeek. "Cela peut signifier que les employeurs sont plus enclins à opter pour un forfait par journée effectivement prestée à domicile. Si le nombre de jours travaillés à domicile est moins important, l'indemnité sera également moins élevée.

"Pour les entreprises qui souhaitent tout de même accorder une indemnité de travail à domicile plus élevée à leurs employés, un montant forfaitaire mensuel peut également être envisagé. Dans tous les cas, le choix doit être précisé dans une annexe au contrat de travail sur la politique en matière de télétravail", conclut Ellen Van Grunderbeek.

Dernier point positif : l'indemnité de télétravail est exonérée d'impôts et de cotisations de sécurité sociale, c'est-à-dire que vous ne devez pas payer d'impôts sur cette indemnité en tant que télétravailleur.

Extra : 6 conseils contre la solitude liée au travail à domicile

(fd/eh)

10 avril 2024
D'autres ont également regardé