À quoi ressemblera notre travail en 2100 ?
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Pour éviter tout malentendu : les télétravailleurs ne peuvent pas obliger leur patron à leur verser une indemnité de travail à domicile. Le fait d'en bénéficier ou non dépend principalement de la situation et de la bonne volonté de l'employeur.
Dans ce cas, vous travaillez - en accord avec votre employeur, bien entendu - X jours par semaine depuis votre domicile. Il doit mettre à votre disposition le matériel nécessaire (par exemple un ordinateur portable, une imprimante, etc.) et les outils numériques pour que vous puissiez travailler correctement. Si votre employeur est compréhensif et généreux, il peut vous verser une allocation de télétravail pour rembourser en partie les frais associés (ex : Internet, abonnement à un logiciel, etc.).
Bon à savoir : le télétravail structurel doit être mentionné dans le contrat de travail ; un accord verbal ne suffit donc pas.
Check : Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?
Si vous télétravaillez temporairement en raison de circonstances spécifiques (un enfant malade, un grève des trains, des chutes de neige, des raisons personnelles...), vous ne le faites pas de manière structurelle mais plutôt de manière exceptionnelle. Dans ce cas, votre employeur n’est de toute façon pas tenu de vous verser une allocation de télétravail.
Découvrez notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive
Avec la popularité du travail hybride, le nombre de télétravailleurs augmente. La quantité d’allocations de travail à domicile octroyées augmente donc proportionnellement. Selon une étude réalisée par la société de services RH Acerta, quelque 12% des employés belges bénéficient actuellement d'une indemnité de travail à domicile, soit presque le double par rapport à 2020.
"De nos jours, de nombreux employés sous contrat peuvent effectuer une partie de leur travail à domicile, ce qui prouve que le travail hybride est bien établi", explique Ellen Van Grunderbeek, experte en travail hybride chez Acerta Consult. "Le fait que seuls 12% des employés bénéficient actuellement d'une allocation spécifique de travail à domicile est donc plutôt faible, même s'il s'agit du double par rapport à la fin de l’année 2020. Le potentiel de croissance de l'allocation de travail à domicile est encore important".
"Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre, nous constatons que de plus en plus d'entreprises cherchent d'autres moyens de rémunérer correctement leurs employés en période de coûts salariaux élevés", ajoute Ellen Van Grunderbeek. "L'allocation de travail à domicile peut être un bon outil à cet égard : après tout, elle est exonérée de cotisations sociales, d'impôts et ne représente donc pas un coût supplémentaire pour les employeurs."
CHECK : Un jour de télétravail fixe : bénédiction ou malédiction ?
La même étude montre que l'allocation de travail à domicile moyenne est d'environ 442 euros par an, soit 37 euros par mois. Cela ne représente pourtant qu'un quart du montant maximum que vous pourriez recevoir en cas de télétravail.
Voici les options possibles :
"L'allocation de travail à domicile est exonérée de cotisations sociales et d'impôts jusqu'au montant de 148,73 euros. La moyenne des allocations de télétravail effectivement accordées reste bien en deçà de ce plafond", constate Ellen Van Grunderbeek. "Cela peut signifier que les employeurs sont plus enclins à opter pour un forfait par journée effectivement prestée à domicile. Si le nombre de jours travaillés à domicile est moins important, l'indemnité sera également moins élevée.
"Pour les entreprises qui souhaitent tout de même accorder une indemnité de travail à domicile plus élevée à leurs employés, un montant forfaitaire mensuel peut également être envisagé. Dans tous les cas, le choix doit être précisé dans une annexe au contrat de travail sur la politique en matière de télétravail", conclut Ellen Van Grunderbeek.
Dernier point positif : l'indemnité de télétravail est exonérée d'impôts et de cotisations de sécurité sociale, c'est-à-dire que vous ne devez pas payer d'impôts sur cette indemnité en tant que télétravailleur.
Extra : 6 conseils contre la solitude liée au travail à domicile
(fd/eh)
10 avril 2024Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Tout le monde n’est pas coincé quotidiennement dans les embouteillages ni stressé par ses trajets domicile-lieu de travail.
Sur les dix-huit employés de 'De Afsprakenmaker', au moins quinze travaillent toujours à domicile. Le télétravail fait partie du quotidien de l’entreprise.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.