15% des salariés se retrouvent submergés de travail à leur retour des vacances
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Bien que la loi sur le bien-être au travail existe depuis un certain temps (1996), ce n'est que grâce à la crise du coronavirus que les travailleurs sont devenus encore plus conscients de l'importance d'un environnement de travail positif et sain, tant sur le plan physique que mental.
L'arrêt temporaire du marché de l’emploi a fait réfléchir beaucoup d'entre eux et leur a fait prendre conscience que les choses pouvaient être faites différemment. L'accent est désormais davantage mis sur la satisfaction professionnelle et moins sur la pression au travail. Malheureusement, il existe encore des facteurs qui peuvent affecter négativement le bien-être mental d'un employé sur son lieu de travail.
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Selon une étude de l'Antwerp Management School, voici les huit facteurs de stress les plus courants qui peuvent être à l'origine d'un arrêt maladie au travail.
Les tensions au sein du marché de l'emploi et le manque de personnel qui en découle en sont probablement en partie responsables, mais une répartition déraisonnable du travail peut également en être une cause majeure. Maigre consolation : selon l'étude, 56% des employeurs interrogés ne dorment pas la nuit à cause de la charge de travail élevée de leur personnel...
Help! Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?
Le télétravail hybride ou à temps plein peut être une aubaine pour de nombreuses familles, mais le déséquilibre vie privée-vie professionnelle reste l'un des facteurs de stress les plus courants chez les employés.
Une mauvaise relation avec un manager peut causer bien des maux de tête. Même celles et ceux qui ne se sentent pas soutenus par leurs collègues (69%) peuvent se sentir mal dans leur peau au bout d'un certain temps. Il est dès lors grand temps de s'ouvrir à la personne en question de manière professionnelle.
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Chaque foyer comporte son lot de problèmes et, même si vous avez beau vouloir séparer votre travail de votre vie privée, le stress peut être si accablant que vous avez du mal à performer au travail.
Si vos compétences et vos talents ne correspondent pas au poste pour lequel vous avez été embauché, on peut dire qu'il y a inadéquation. À long terme, cela peut entraîner du stress, de la frustration et même une dépression.
Votre carrière, les tâches ménagères, du temps pour vous et votre famille, se coucher à l'heure pour maintenir le même rythme le lendemain... Il n'est donc pas toujours facile de gérer tous ces éléments simultanément et cela peut provoquer beaucoup de tension et de stress.
Découvrez : Pourquoi le multitasking ne fonctionne-t-il tout simplement pas ?
Les soucis d'argent peuvent causer beaucoup de stress chronique, même lorsque vous êtes au travail.
Cette forme de stress n'a rien à voir avec ma musique techno, mais bien avec la pression constante d'être toujours disponible et de ne rien manquer (FOMO), même en dehors des heures de travail ou pendant le week-end. La déconnexion est donc très importante pour recharger ses batteries (pas celles de son smartphone ou de son ordinateur portable, mais les vôtres !).
E-guide : Premiers secours en cas de burn-oute
(fd/eh)
16 septembre 2024Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Un manque prolongé de sommeil de qualité peut sérieusement entraver vos activités quotidiennes et votre travail.
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.