Voici les 4 pièges d'un bureau ergonomique
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Programmez votre réveil de bonne heure, sortez de votre lit, filez sous la douche et habillez-vous. Prenez un petit déjeuner copieux avant d’attaquer votre journée de travail.
Dites au revoir à votre conjoint(e) et dirigez-vous vers votre lieu de travail à domicile. Commencez votre journée de travail. Optez pour un endroit hors de la vue des membres de votre famille.
Il n’est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle, surtout avec des enfants à la maison. Quelques suggestions : convenez avec votre conjoint(e) qui s’occupera des enfants et à quelle heure. Convenez avec votre superviseur d'un arrangement flexible où vous pouvez vous organiser pour vous occuper de vos enfants, et ce en continuant par exemple de travailler après les avoir couchés.
Check : 4 conseils pour du télétravail irréprochable
Le contact social avec vos collègues reste important. Organisez des déjeuners 'en ligne' et planifiez régulièrement des pauses café ' avec eux. Terminez la journée ensemble, avec un moment de détente. Créez par exemple une liste de lecture avec 5 chansons et terminez la journée en dansant ou en chantant.
D’autant plus lorsque vous avez passé un bon moment ou effectué quelque chose d’intelligent. Partagez-le lors de la réunion en ligne ou via les médias sociaux (professionnels). Prenez également le temps de décompresser avec vos collègues.
Soyez clair avec vos collègues et votre employeur concernant votre accessibilité et votre disponibilité. Terminez votre journée de travail, rentrez chez vous, saluez votre conjoint(e) et vos enfants, partagez avec eux ce que vous avez vécu pendant la journée.
Extra : Quelles sont les conséquences négatives du télétravail ?
La lumière du jour stimule la production de sérotonine, une substance dans le cerveau qui joue un rôle dans la régulation de notre humeur. Plus de sérotonine dans le cerveau améliore l'humeur et la satisfaction. Un 'bain de lumière' vous aidera également à mieux vous concentrer.
Malheureusement, ce lieu de travail à domicile n'est pas toujours aussi bien équipé qu'au bureau. Cela vaut d’autant plus pour ceux qui travaillent sporadiquement ou pour la première fois à domicile. Par conséquent, voici quelques précieux conseils...
Une bonne chaise de bureau que vous pouvez ajuster selon vos besoins individuels n'est pas un luxe superflu. Et bien sûr, vous devez la régler correctement. Une enquête IDEWE montre que 7 employés de bureau sur 10 ne savent pas comment procéder. Voici la marche à suivre :
Utilisez une borne pour ordinateur portable ainsi qu’un clavier et une souris externes. Idéalement, travaillez sur un écran suffisamment grand (19 ”). Si vous utilisez un ordinateur portable, privilégiez un clavier séparé et une souris externe qui tient bien dans votre main et se situe à côté de votre clavier. À propos, votre clavier doit être à environ 10-15 cm du bord de votre table.
Vous positionnerez correctement votre écran comme suit :
Travaillez-vous toujours beaucoup avec des documents papier ? Si oui ,il est préférable d'utiliser un porte-document que vous placerez entre votre écran et votre clavier. Cela permettra à votre cou de bouger d’une seule manière, à savoir des touchez de votre clavier vers vos document et votre écran.
L'alternance entre le travail assis et debout peut éviter de nombreux problèmes physiques. Le travail à domicile est idéal pour varier les postures de travail. Passez par exemple un appel téléphonique en vous promenant dans le jardin. Travaillez debout pendant un certain temps avec votre plan de travail à hauteur de vos coudes. Enfin, n'oubliez pas de vous promener régulièrement pour recharger vos batteries et stimuler votre circulation sanguine.
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(es/kv/eh) – Source : IDEWE
20 août 2024Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
De plus en plus de gens choisissent le chemin du travail en tant que freelance.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Sur les dix-huit employés de 'De Afsprakenmaker', au moins quinze travaillent toujours à domicile. Le télétravail fait partie du quotidien de l’entreprise.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.