De retour au bureau ? Place aux négociations !
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Mener un enquête de satisfaction est peut-être un peu exagéré, mais toute personne donnant le meilleur d'elle-même en tant qu'employé au quotidien aime savoir si elle travaille bien ou pas. Un travailleur ambitieux ou souhaitant évoluer professionnellement a besoin de feedback pertinent et constructif. Une évaluation périodique ou une bonne conversation avec votre manager vous éclairera certainement. Sachez qu'il existe également des signes discrets indiquant que vous êtes effectivement considéré comme une personne compétente.
Extra : Que faire en cas d'évaluation négative ?
Vous avez l'impression de ne pas recevoir assez de compliments ? Cela pourrait signifier que votre patron se rend compte que vous êtes un bon employé et que trop de compliments pourraient vous amener à vous reposer sur vos lauriers (et à moins travailler).
Il est également possible que votre compétence soit considérée comme allant de soi par votre patron et que celle-ci n'ait pas besoin d'être confirmé au quotidien. Souhaitez-vous recevoir plus souvent une tape dans le dos et/ou que l’on vous confirme que votre travail est bien effectué ? Demandez à votre patron une évaluation périodique de vos performances.
Lorsque votre patron vous fait des commentaires, vous n'avez pas toujours à le prendre personnellement. Cela signifie souvent qu'il croit en vos capacités professionnelles et que vous pouvez tolérer les critiques constructives.
Lisez aussi : Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
Votre patron vous demande-t-il parfois votre avis professionnel lors d'une conversation ou d'une réunion ? Cela signifie qu'il trouve que vous êtes un employé fiable ayant une connaissance de l'entreprise. Votre patron réagit-il également positivement à votre opinion ? Vous pourrez dès lors supposer que vous êtes considéré comme compétent.
Lisez aussi : 10 astuces pour faire face aux critiques
On vous confie plus de responsabilités ou vous devez gérer un projet important ? Cela signifie que votre patron pense que vous êtes suffisamment qualifié pour relever de nouveaux défis.
Votre patron vous envoie-t-il des collègues pour obtenir des conseils ou résoudre des problèmes ? C'est bon signe : vous êtes le collègue compétent sur qui on peut toujours compter.
Aux yeux de votre patron, vous êtes un exemple de la façon dont un employé doit se comporter. Il ou elle est impressionné(e) par vos compétences et souhaite que vous les transmettiez à des collègues ou des nouveaux arrivants qui ne sont pas encore aussi compétents que vous.
Dans la plupart des cas, les personnes qui se sentent comme chez elles au bureau n'ont pas l'intention de changer d'emploi rapidement. Votre patron vous demande-t-il régulièrement comment vous vous sentez ? Il ou elle veut surtout savoir si vous aimez toujours votre travail et si vous n'avez pas (secrètement) l'intention d’aller voir ailleurs. En conclusion, votre patron est content que vous fassiez partie de son équipe !
Une meilleure relation avec votre patron : 5 conseils
(fd)
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Le monde du travail a été sévèrement touché par la crise du coronavirus en 2020.
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
Près de la moitié des employés belges font confiance à leurs supérieurs hiérarchiques. Ceux-ci ont en revanche une meilleure estime d’eux-mêmes
Bien que Mark Zuckerberg et Bill Gates font figure d’exception, cela ne signifie pas que personne ne peut réussir dans ce qu’il entreprend.
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.