Êtes-vous silencieux sur votre lieu de travail ?
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
70% des salariés belges sont fiers au moins une fois par semaine du travail qu'ils délivrent. Cela s’explique en partie parce qu'ils se sentent connectés à leur job, à leur environnement et à l'organisation pour laquelle ils travaillent. Seuls les Néerlandais ressentent un peu plus cette fierté (77,3%) que nous.
Lisez aussi : Quel est votre niveau de bonheur ?
Environ le même nombre d'employés trouvent au moins une fois par semaine que leur travail a du sens et est utile. Enfin, 66,66% affirment s'amuser au travail chaque semaine. Il ne s'agit pas seulement de collègues formidables mais surtout du contenu de la fonction. Il est important que vous ayez un travail qui donne du sens à votre vie et qui vous rend fier.
La plupart des Belges sont donc sur la bonne voie, et ce notamment grâce aux employeurs qui impliquent davantage leurs employés dans des objectifs d'inclusion, de diversité et d'égalité.
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test
Le quotidien des travailleurs belges n’est pas toujours synonyme d’amour et d’eau fraîche. Par rapport aux autres pays, la Belgique obtient un score juste en dessous de la moyenne lorsqu’il est question d'énergie au travail. 55% des répondants en font l'expérience au moins une fois par semaine. Cette tendance s'applique également au degré de charge mentale : 41 % des employés belges estiment que leur travail est exigeant mentalement sur une base hebdomadaire.
La fatigue physique est un autre aspect qui pourrait être amélioré. 27% des répondants ressentent leur travail comme physiquement lourd sur une base hebdomadaire. Dans tous ces domaines, nous obtenons de moins bons résultats que nos pays voisins.
Ces résultats ont bien évidemment été influencés par la pandémie de coronavirus. Ces dernières années, de nombreux salariés ont dû passer au télétravail. Certes, cela a permis d'économiser beaucoup de temps de trajet et de réduire les embouteillages. D’autre part, ils ont perdu leurs moments amusants au bureau et les options de ventilation. Le bien-être mental des employés est récemment devenu une priorité absolue. La plupart des employeurs semblent en être conscients. L’avenir s’annonce prometteur !
Découvrez : Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?
(gg/em/eh)
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur.
Les trois questions ci-dessous vous aideront à estimer le niveau des relations que vous avez avec votre manager.
Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).