Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

6 choses à faire à 7h30 du matin

63% des Belges sont passionnés par leur travail

job passion
#ilovemyjob. Cela peut paraître cliché mais il y a beaucoup de vrai là-dedans. 63% des travailleurs actifs belges ressentent de la passion pour leur travail chaque semaine et 70% jugent leur fonction utile et pleine de sens. Tels sont les résultats d'une enquête menée par SD Worx en avril 2021 auprès d'environ 5.000 employés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Fier !

70% des salariés belges sont fiers au moins une fois par semaine du travail qu'ils délivrent. Cela s’explique en partie parce qu'ils se sentent connectés à leur job, à leur environnement et à l'organisation pour laquelle ils travaillent. Seuls les Néerlandais ressentent un peu plus cette fierté (77,3%) que nous.

Lisez aussi : Quel est votre niveau de bonheur ?

Travailler avec plaisir

Environ le même nombre d'employés trouvent au moins une fois par semaine que leur travail a du sens et est utile. Enfin, 66,66% affirment s'amuser au travail chaque semaine. Il ne s'agit pas seulement de collègues formidables mais surtout du contenu de la fonction. Il est important que vous ayez un travail qui donne du sens à votre vie et qui vous rend fier.

La plupart des Belges sont donc sur la bonne voie, et ce notamment grâce aux employeurs qui impliquent davantage leurs employés dans des objectifs d'inclusion, de diversité et d'égalité.

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test

Peut mieux faire

Le quotidien des travailleurs belges n’est pas toujours synonyme d’amour et d’eau fraîche. Par rapport aux autres pays, la Belgique obtient un score juste en dessous de la moyenne lorsqu’il est question d'énergie au travail. 55% des répondants en font l'expérience au moins une fois par semaine. Cette tendance s'applique également au degré de charge mentale : 41 % des employés belges estiment que leur travail est exigeant mentalement sur une base hebdomadaire.

La fatigue physique est un autre aspect qui pourrait être amélioré. 27% des répondants ressentent leur travail comme physiquement lourd sur une base hebdomadaire. Dans tous ces domaines, nous obtenons de moins bons résultats que nos pays voisins.

Ces résultats ont bien évidemment été influencés par la pandémie de coronavirus. Ces dernières années, de nombreux salariés ont dû passer au télétravail. Certes, cela a permis d'économiser beaucoup de temps de trajet et de réduire les embouteillages. D’autre part, ils ont perdu leurs moments amusants au bureau et les options de ventilation. Le bien-être mental des employés est récemment devenu une priorité absolue. La plupart des employeurs semblent en être conscients. L’avenir s’annonce prometteur !

Découvrez : Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?

(gg/em/eh)



11 février 2022
D'autres ont également regardé