Le harcèlement sexuel au travail en chiffres
Un an après le lancement du #MeToo (et de son équivalent francophone #BalanceTonPorc), le harcèlement sexuel au travail est toujours d’actualité.
Il n'est guère surprenant que les femmes aient davantage peur de ne pas être prises au sérieux sur leur lieu travail. Il y a moins d'un siècle, elles restaient à la maison alors que les hommes partaient travailler. Aux États-Unis 'd’aujourd’hui', il a fallu attendre jusqu'en 1964 pour voir disparaître les discriminations au travail fondées sur le sexe et l’origine des gens.
Malheureusement, les préjugés sur les femmes, et les minorités de manière générale, sont tellement ancrés dans notre culture du travail que les femmes ont toujours l'impression de ne pas pouvoir rivaliser avec leurs collaborateurs masculins. Il est grand temps de faire entendre toutes ces voix féminines.
Lisez aussi : Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?
Une femme ne veut rien de plus que d’être considérée comme il se doit par ses collègues. Si elle se met à défendre son opinion, elle a rapidement l’impression que ce n’est plus le cas. Voilà pourquoi bon nombre d’employées préfèrent garder le silence. Par conséquent, leur évolution de carrière est impactée et leurs collaborateurs tendent à être moins respectueux à leur égard.
Si vous avez quelque chose à dire, préparez-vous à l'avance. Recherchez les bons mots et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez transmettre votre message. Cela vous donnera la confiance nécessaire pour défendre votre opinion ou votre idée. Vous attendez-vous à une opposition ? Pensez aux objections possibles pour être prête à y répondre.
Ne soyez pas confuse et utilisez des termes adéquats. Ne dites pas 'je pense' ou 'je crains' mais expliquez immédiatement votre point de vue. Les gens ont tendance à dissimuler des messages sensibles pour s'assurer de ne blesser personne mais cela impacte leur niveau de confiance. Soyez dès lors concise et précise !
90% de ce que les gens entendent ne concerne pas ce que vous dites mais comment vous le dites. Le contact visuel, les gestes, le ton et la vitesse de parole sont d’une importance cruciale. Si vous dites quelque chose d'une voix douce et d'un ton incertain, vous semblerez demander la permission d'être entendue. Un conseil : entraînez-vous à l'avance et enregistrez-vous pendant quelques minutes. En agissant de la sorte, vous pourrez entendre de vos propres oreilles si votre message est suffisamment pércutant.
Vous avez un collègue qui est toujours écouté et avec qui vous aimeriez partager vos idées ? Prenez le temps de mieux le connaître. En cas de problème, il y a de fortes chances que cette personne vous soutienne et vous défende.
Extra... Des jeux de pouvoir sur votre lieu de travail ? Participez-y, tel est le message !
Pas seulement au travail. Suivez une formation sur l'affirmation de soi en groupe ou rendez visite à un coach comportemental pour des séances individuelles afin de perfectionner vos compétences communicationnelles. N'oubliez qu'il s'agit d'un processus qui prend du temps. La confiance en soi ne vient pas du jour au lendemain.
En savoir plus : Regagner sa confiance en soi en 3 étapes
Autre élément important : il n'y a pas que les femmes qui ne sont pas toujours entendues. Certains hommes préfèrent éviter la confrontation lors de réunions ou n'osent pas affronter leurs collègues 'dominants'. Eux aussi peuvent renforcer leur confiance en eux. De l'entraînement, rien que de l'entraînement, tel est le message.
(dt/em/eh) – Source : La Muse
Un an après le lancement du #MeToo (et de son équivalent francophone #BalanceTonPorc), le harcèlement sexuel au travail est toujours d’actualité.
Depuis le 1er septembre, les employeurs doivent prendre des mesures préventives pour éviter burn-outs et situations de stress auprès de leurs collaborateurs
La discrimination au travail est parfois loin d’être éradiquée, mais de nombreuses mesures sont mises en place pour contrer, voire éviter, ce problème.
De nos jours, près de 30 pour cent des travailleurs belges sont confrontés à des comportements indésirables au travail.
L'année passée, l'IDEWE – le plus grand service de prévention et de bien-être au travail – a reçu 1.965 plaintes relatives à des problèmes psychosociaux.
Qui couche avec qui ? Qui éprouve des sentiments envers qui ? Les ragots et histoires de coeur sont bel et bien présentes sur les lieux de travail.
Depuis le lancement du mouvement #metoo, un changement des mentalités semble être en cours.