Nouveauté : le leasing vélo
À l'heure actuelle, avec toutes les inquiétudes que suscitent les voitures de société, il est temps de vous présenter... le leasing vélo !
Le lien entre l'employé belge et sa voiture de société est très fort. 59% des répondants ont par exemple déclaré être prêts à changer de travail si leur employeur venait à leur retirer leur véhicule de fonction. Il s’agit surtout des travailleurs de moins de 50 ans qui pensent de la sorte (66% vs 36%).
Outre la préférence pour la voiture de société, nous n'aimons pas les alternatives en Belgique. Pour les Belges, une proposition telle qu'une voiture de société plus petite combinée à d'autres moyens de transport n'est pas ouverte à la discussion : 2 personnes sur 3 s’y opposent. En revanche, la flexibilité qu'un employé peut avoir en matière de lieu et d’horaires de travail gagne en popularité. Les personnes pouvant choisir leurs horaires de travail sont davantage disposées à échanger leur voiture contre un modèle plus petit et à le combiner avec un autre moyen de transport. 44% seraient ouverts à une alternatives contre 23% des travailleurs qui se voient obligés de commencer et terminer leurs journées à des heures précises. Les employés qui peuvent choisir où ils travaillent sont encore plus ouverts : 45% contre 23% de travailleurs obligés de travailler à un endroit précis. Telles sont les résultats d’une étude menée par Securex.
"Les jeunes employés attachent une importance particulière à leur voiture de société. Ils ont généralement des enfants, une vie bien remplie, et se déplacent en permanence. Il apparaît toutefois que ceux qui bénéficient de plus de flexibilité en matière de lieu et d’horaires de travail sont davantage disposés à expérimenter différents moyens de transport. Si les entreprises veulent vraiment faire en sorte que leurs employés délaissent leurs voitures, il est préférable qu’elles agissent à un niveau plus large que leur politique de mobilité", déclare Hermina Van Coillie, experte en ressources humaines chez Securex.
Dans les entreprises où travaillent moins de 200 personnes, les autres options sont généralement connues et jugées intéressantes. Seulement 40% des salariés belges pensent que leur employeur réfléchit aux solutions de mobilité pour ses collaborateurs. Ce sont principalement les employés des grandes entreprises et de la Région flamande qui indiquent que leur employeur envisage des alternatives (45%), suivis des employés de la Région bruxelloise (37%) et de la Région wallonne (28%).
La remise de votre voiture de société ne doit pas nécessairement être un sacrifice. Le budget mobilité offre plusieurs options. En tant qu'employé, vous pouvez abandonner votre voiture et dépenser un certain montant, le budget mobilité, de trois manières différentes :
D’année en année, les déplacements sont ressentis comme étant plus éprouvants. Il ne tient qu’à vous de passer à l’action, n’est-ce pas ?
Les chiffres de cette étude reposent sur un échantillon de 1.502 répondants. Une comparaison avec les données de population de l’ONSS indique que cet échantillon reflète le marché du travail belge au niveau du sexe, de l'âge, de la région et de statut. L'enquête a été menée en ligne et s'est déroulée en mai-juin 2019.
(eh/ll/mr)
9 décembre 2019À l'heure actuelle, avec toutes les inquiétudes que suscitent les voitures de société, il est temps de vous présenter... le leasing vélo !
L'essence revient en force et de plus en plus d'entreprises ajoutent des voitures à carburant alternatif à leur flotte. Cela vaut-il ?
Les personnes âgées d’une vingtaine d’années veulent un lieu de travail près de chez elles, une voiture de société et pouvoir de temps en temps travailler à domicile.
Depuis l'été passé, Frank Verjans a décidé de changer d'attitude et a déjà parcouru plus de 3.000 kilomètres avec son vélo électrique.
Nous avons demandé à Koen (34 ans) de Hallaar en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
D'ici peu, vous pourrez normalement échanger votre voiture de société contre un salaire net plus élevé et les cartes de carburant deviendront plus taxées.
Le nombre d'employés possédant une voiture de société pouvant également être utilisée à titre privé a augmenté de 50% au cours des 5 dernières années.
Envie de laisser votre voiture (de société) de côté ? Vous pouvez vous rendre au travail de manière bien plus originale...
Vous n'êtes pas obligé de changer d'employeur pour évoluer. Avec une bonne approche, vous pouvez parfaitement assurer votre promotion en interne.