Indexation des salaires
Précédent

1 de 16

Suivant
Article suivant:

On me promet une augmentation et c’est juste une indexation. Est-ce permis ?

6 Belges sur 10 n'ont jamais demandé d'augmentation

jamaisaug
Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile. Vous êtes nerveux, sentez le stress se répandre dans votre corps et avez des bouffées de chaleur à l’idée de vous retrouver face à votre patron. Il n’est guère surprenant que 6 Belges sur 10 n'aient jamais osé aborder la thématique de la rémunération avec leurs supérieurs hiérarchiques. La plupart des répondants ne se sentent pas à l'aise d'aborder un sujet aussi sensible.

Mais que nous réserve l'année 2023 ? Quels extras pouvez-vous espérer obtenir ? Et qu'en pensent les employeurs ? Les spécialistes du recrutement Robert Half et Robert Walters ont enquêté à ce sujet. Vous découvrirez les résultats de leurs observations ci-dessous...

Voici comment procéder

Pourquoi les employés trouvent-ils si incommodant de demander une augmentation ? Plusieurs raisons expliquent cet état d’esprit : la peur de laisser une mauvaise impression, d’engager la conversation et mettre le sujet sur la table, et enfin de ne pas avoir suffisamment d’expérience pour savoir ce qu'ils peuvernt demander à leur patron. Voici quelques conseils :

  • Réfléchissez d'abord objectivement aux raisons pour lesquelles vous mériteriez un salaire plus élevé.
  • Si vous postulez, renseignez-vous au sujet du mode de rémunération et du potentiel de croissance au sein de l’organisation.
  • Si vous y travaillez déjà, demandez du feedback à votre patron.
Découvrez : Comment obtenir une augmentation de salaire en 9 étapes ?

Vie plus chère, salaires plus élevés

En octobre 2022, l'inflation a fortement augmenté. Résultat des courses ? L'indexation automatique des salaires poursuit son chemin et les salaires continuent d’augmenter automatiquement. De plus, les travailleurs attendent beaucoup de leur entreprise cette année. Robert Walters a sondé son réseau d'employeurs et de professionnels. En voici les principaux résultats :

  • 47% des salariés espèrent recevoir un cadeau de Nouvel An sous forme d'augmentation salariale.
  • Deux employés sur trois supposent que leur manager tiendra compte de l'inflation lorsqu'il envisagera une augmentation de salaire.
  • 56% des professionnels espèrent une augmentation de 6 à 10% en plus de l'indexation des salaires.
  • Un salarié sur deux s'attend à recevoir un petit extra en début d’année 2023.
  • Quatre employés sur dix sont satisfaits du salaire qu'ils reçoivent pour le travail effectué. Négocier une augmentation ne figure pas dans leurs plans immédiats.
  • 14% ont peur de perdre leur emploi et ne demandent donc pas d'augmentation.
  • 58% des salariés considèrent que le salaire est plus important que la sécurité d'emploi.
  • Quatre répondants sur dix seraient prêts à se réorienter professionnellement pour mieux gagner leur vie.
Lisez aussi : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Trouver un terrain d’entente

Il est bien évidemment difficile pour les employeurs d'augmenter les salaires d'un claquement de doigts. Quelles sont les alternatives ? Revoir votre package d’avantages extralégaux à la hausse, demander de suivre une formation complémentaire, bénéficier d’horaires de travail flexibles, télétravailler certains jours de la semaine… Qu'en pensent les employeurs ? Voici quelques chiffres issus de l'enquête de Robert Walters :

  • 90% des managers s'inquiètent du manque de talent chez les seniors et les chefs d'équipe.
  • 62% des employeurs souhaitent accorder une augmentation de salaire en plus de l'indexation, dans l'espoir que leur personnel ne se réoriente pas professionnellement.
  • 70% des entreprises souhaitent récompenser leurs employés avec un bonus.
Extra : Qu'est-ce qu'une prime bénéficiaire ?

Frustration au sujet des nouveaux arrivants

La guerre des talents inquiète les employeurs. La demande de travail étant inférieure à l'offre, les entreprises doivent activement convaincre les candidats d’intégrer leurs rangs. La principale conséquence et que les nouveaux arrivants sur le lieu de travail, souvent plus jeunes que les personnes travaillant déjà dans l’entreprise, gagnent directement le même montant que celles-ci. En plus des salaires, les esprits s’échauffent également et cela nuit à l'ambiance de travail. Pour certains, il s’agit même de la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En résumé : dans le contexte économique actuel, il n'est certainement pas déplacé de demander une augmentation. Osez en parler avec votre employeur mais restez raisonnable. Les augmentations de l'indice font de plus en plus grimper les coûts pour les employeurs. Demander plus est certainement acceptable, mais sachez que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Négocier son salaire : une bonne idée en temps de crise ?

(sv/em/eh) - Source : Weber Shandwick / Robert Walters



26 janvier 2023
D'autres ont également regardé