Check-list : 10 choses à (ne pas) mentionner sur votre CV
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
Une candidature ressemble un peu à un examen oral. Vous êtes nerveux, vous vous êtes - espérons-le - bien préparé et, après coup, vous ne savez pas immédiatement si vous avez réussi. Il en va de même pour l’ entretien d'embauche.
Vous ne savez pas si vous avez touché la corde sensible du recruteur ou du responsable des ressources humaines et restez dans l'expectative quant à l'issue possible de l'entretien. Cessez les prédictions ! Grâce à ces cinq signaux précis, vous saurez immédiatement si votre entretien d'embauche s'est bien déroulé ou non.
Lorsque vous postulez à un emploi, l'employeur souhaite mieux vous connaître. Il est donc normal que le recruteur ou le responsable des ressources humaines pose des questions et que vous y répondiez gentiment. Lors d’un bon entretien d'embauche, vous jouez plutôt au ping-pong avec votre interlocuteur et vous vous retrouvez dans une rue à double sens.
Il s'agira d'une discussion agréable au cours de laquelle vous pourrez vous aussi poser des questions, comme vous le feriez avec un ami. Drapeau vert ! Quiconque se sent suffisamment à l’aise pour poser lui-même des questions sait généralement que la situation est sous contrôle.
E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
L'entretien prend-il soudain une tournure détaillée ? Vous pouvez secrètement commencer à espérer le poste. Si le recruteur vous emmène soudain dans les coulisses et commence à parler de l'entreprise, de la structure, des collègues et du fonctionnement quotidien du bureau, c'est que les choses vont dans le bon sens.
Il pense que vous avez votre place dans l'entreprise et vous fait suffisamment confiance pour explorer la cuisine interne, il est vrai magnifiquement soignée. Une conversation en profondeur !
CHECK : 5 signes d'un entretien d'embauche réussi
Le fait de passer plus de temps que prévu à un entretien d'embauche signifie que vous êtes sur la bonne voie. Les recruteurs ou membres du département RH ont souvent un calendrier serré avec plusieurs candidats à interviewer. S'ils jouent les prolongations et vous accordent des minutes de jeu supplémentaires, cela signifie souvent que vous suscitez un intérêt particulier. Le temps passe vite quand on s'amuse !
Extra : 6 questions à éviter pendant votre entretien d’embauche
Non seulement la conversation vous en dit long sur l’issue de l’entretien, mais le langage corporel de l'interlocuteur en dit également bien plus que vous ne pourriez le penser. Une posture ouverte, beaucoup de contacts visuels, la tête légèrement inclinée, des rires par-ci par-là... Le langage corporel du recruteur est sans équivoque : vous l'intéressez vraiment.
Les bras et les jambes croisés indiquent quant à eux un malaise et une attitude défensive. Évitez toutefois de tirer des conclusions hâtives : le langage corporel ne dit certainement pas tout et est toujours sujet à interprétation.
Lisez aussi : Langage corporel : 10 conseils de la tête aux pieds
Si le recruteur fait allusion à votre disponibilité vers la fin de l'entretien, vous pouvez presque vous réjouir. À quoi ressemblent les prochaines étapes ? La question du « si » se pose. Si vous deviez commencer à travailler chez nous, quand seriez-vous disponible ?
Il est tout à fait possible qu'il y ait un autre entretien de suivi ou que vous fassiez une journée d’essai au bureau. De cette manière, l'entreprise saura immédiatement de quel vois vous vous chauffez et vous pourrez mieux évaluer si ce lieu de travail vous convient vraiment.
Additionnez ces signaux positifs et vous aurez des chances d'être engagé pour le poste en questions. Soyez toutefois un minimum réaliste : l'interprétation de ces signaux est très subjective et ne correspond pas toujours au sentiment qu'a eu le recruteur ou le responsable des ressources humaines. Ne vous précipitez dès lors pas encore sur le poste, mais attendez patiemment le feu vert. Bonne chance !
(Zinnig/eh) - Sources : Bright Potentials / Robert Walters / Robert Half
10 septembre 2024Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Il faut compter en moyenne 7 secondes avant qu’une décision soit prise au sujet de votre CV.
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Postuler, cela s’apprend ! Sachez que la réalité virtuelle peut également affiner vos compétences en matière de candidature.
Une étude menée par la plateforme 'Lerensolliciteren.nl' montre que plus de 7 candidats sur 10 qui utilisent ChatGPT pour préparer leurs lettres de motivation.
Quelle que soit la manière dont vous voyez les choses, les vêtements peuvent influencer votre carrière.
Miser sur un seul et même cheval n'est jamais une bonne idée, et ce même lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi.
Que ce soit votre famille ou vous amis : tout le monde se demandera comment s'est déroulé cet entretien d'embauche planifié depuis tant de temps.