15 choses évidentes qui sont parfois interdites au travail
Pas de relations avec les collègues, pas d’envoi d’e-mails personnels et interdiction d’emporter des fournitures de bureau chez soi.
"L’ère post-coronavirus sera synonyme d’attention accrue à l’hygiène de la part des entreprises. C'est certain", indique Tom Palmaerts de Trendwolves, un bureau spécialisé dans l'observation des tendances. Cela signifie notamment la mise à disposition de gel hydroalcoolique et l’augmentation de moyens de se laver les mains au bureau.
La tablette ou le clavier situé à la réception de votre entreprise, avec lequel chaque visiteur s'inscrit manuellement, fera probablement bientôt partie du passé.
Le bureau paysager classique était déjà sur le point de disparaître. À l'avenir, il s'agira de donner plus d'espace aux collègues afin qu'ils soient suffisamment éloignés les uns des autres ou d’utiliser des parois séparatrices.
Selon Tom Palmaerts, nous deviendrons également plus sensibles aux collègues en mauvaise santé ou malades au travail. Alors que venir travailler en étant malade était considéré comme un acte héroïque jusqu'à récemment, une personne malade au bureau est désormais jugée comme irresponsable et asociale.
Ces règles de distanciation influencent également la manière dont nous irons travailler. "Qui voudra s'asseoir dans un bus ou un tram bondé aux heures de pointe ?", se demande Tom Palmaerts. Dans cette optique, il voit les horaires flexibles comme une solution permettant de repartir quelque peu l'afflux de travailleurs dans les grandes villes. "N'oubliez pas que beaucoup de personnes ont déjà planifié par elles-mêmes leurs journées de travail ces dernières semaines. Même si cela a provoqué du stress dans un premier temps, le résultat est qu’elles commencent à travailler à des heures plus flexibles."
Le moment de supprimer les transaction d’argent en cash semble idéal. La crise du coronavirus a favorisé les paiements sans contact. "Des applications comme Payconiq ont le vent en poupe", poursuit Tom Palmaerts.
Cette tendance s’appliquera de plus en plus à notre quotidien. "Pour les livraisons, vous pourrez par exemple apposer votre signature numériquement. Les services de commande et les boutiques en ligne encourageront de telles pratiques qui sont également plus sûres pour leurs employés."
Ces dernières semaines ont été dominées par les formations numériques, en plus d’une multitude de réunions en ligne. "Le travail à domicile continuera d’exister. Pas en permanence comme nous le faisons actuellement mais cette période de crise nous aura permis d’en apprécier les nombreux avantages, comme ne pas perdre de temps dans les embouteillages", insiste Tom Palmaerts.
Enfin, Tom Palmaerts adresse un message aux managers qui ont eu du mal à autoriser le travail à domicile ces dernières semaines : "À l'avenir, sachez que les managers classiques voulant à tout prix tout contrôler devront probablement chercher un autre emploi."
(wv/eh)
Pas de relations avec les collègues, pas d’envoi d’e-mails personnels et interdiction d’emporter des fournitures de bureau chez soi.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Travailler dans votre salon pendant les vacances ou sur votre terrasse en cas de journée ensoleillée ? Ou plutôt dans un café branché ou un espace de coworking ?
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Partout dans le monde, les entreprises sont occupées à mettre en place un processus de réflexion afin d’organiser différemment les semaines de travail.
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Le travail à domicile présente des avantages et des inconvénients pour les employés et les employeurs. Bénéficiez-vous d’un jour de télétravail fixe ?
Nous avons demandé à Michael (35 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de manager de restaurant chez Lunch Garden…