5 conseils pour réaliser une candidature vidéo
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Le type de CV le plus courant est le CV chronologique. Il s’agit d'un résumé de votre formation et de votre expérience professionnelle au fil du temps. Vous y mentionnerez d'abord les années les plus récentes, ou vice versa. Ce type de CV est idéal pour les personnes débutant sur le marché de l’emploi et dont l'expérience est limitée, ou pour les experts dans un domaine spécifique qui souhaitent consolider leur expérience. L'avantage de ce CV est qu'il est facile à mettre en place et clair pour le recruteur.
Dans un CV fonctionnel, vous mentionnerez votre expérience, vos caractéristiques et vos connaissances par domaine. Vous ne regrouperez donc pas vos informations par employeur ou par poste, mais bien selon vos compétences et vos réalisations. En d'autres termes, vous vous concentrerez sur vos aptitudes à l'emploi et non sur votre parcours professionnel. Moins évident, certes, mais l'avantage est que vous répondez à ce que le responsable RH veut savoir.
Devez-vous opter pour un CV classique ou créatif ? Il est important que vous preniez en compte le poste et le secteur pour lesquels vous postulez. Dans les médias et le secteur culturel, les recruteurs seront probablement surpris si vous envoyez un CV ennuyeux et gris alors que, dans le secteur bancaire, ils n'attendent probablement pas un CV avec beaucoup de couleurs ou éléments graphiques - à moins que vous ne postuliez pour un emploi en tant que un designer.
La manière dont votre CV est traité joue également un rôle. Est-il automatiquement examiné ? Une belle mise en page n'est pas ce qu’il y a de plus important. Limitez votre CV à une énumération d’éléments en tenant compte le plus possible du texte de l’offre d’emploi. Utilisez les termes qui y sont mentionnés ou des synonymes car le système les filtrera pour déterminer à quel point vous être complémentaire avec l’entreprise en question.
EXTRA :4 exemples de CV à utiliser
Votre CV doit de toute façon contenir vos informations personnelles, vos études et vos compétences ainsi que votre objectif d'emploi : ce pour quoi vous souhaitez être contacté. Assurez-vous de répertorier vos emplois précédents mais commencez par l'expérience de travail qui correspond le mieux à votre objectif d'emploi. Ne mentionnez les jobs d'étudiant, les stages et le travail bénévole que s'ils sont pertinents pour le poste en question.
Vous n’avez pas ou peu d'expérience ? Mettez en valeur votre personnalité à travers des jobs de vacances, des passe-temps ou du bénévolat.
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Joignez une photo à votre candidature si l’employeur le demande ou si vous trouvez que cela apporte de la valeur ajoutée à votre profil. Les représentants commerciaux l’utiliseront par exemple pour souligner leur apparence soignée. Dans d'autres cas, vous n’ajouterez pas de photo afin que votre employeur potentiel puisse vous juger sur base de vos compétences et non de votre apparence.
Si vous optez pour une photo, choisissez un cliché neutre et professionnel. Les employeurs ont horreur des selfies de piètre qualité.
De plus en plus de candidats complètent leur CV avec une vidéo promotionnelle à leur sujet : un CV vidéo ou un CV vidéo interactif. Cela illustrera votre motivation et vous pourrez l'utiliser pour exposer votre personnalité, vos talents et votre motivation. Assurez-vous que le montage soit qualitatif : soyez bref et professionnel. Publiez ensuite votre CV vidéo sur un site Web comme YouTube ou Vimeo et incluez ce lien sur votre CV. Ou faites-y référence dans votre lettre de motivation.
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