Pourquoi sommes-nous dépendants aux e-mails ?
Que faites-vous en tout premier lieu le matin ? Consulter vos e-mails ? Mais comment sommes-nous devenus accro à notre boîte mail ?
Tout d'abord, vous devez vous demander si envoyer un e-mail est une bonne idée ou non. Bien qu’il s’agisse d’une solution facile et rapide de prime abord, il est parfois plus efficace d’appeler directement votre interlocuteur ou de converser par messagerie instantanée. Surtout lorsqu'il s'agit d'un problème émotionnel ou compliqué. Dans un e-mail, l'intonation et la communication non verbale sont absentes, tout comme un sourire rassurant ou un regard amical. Vous en aurez parfois vraiment besoin pour éviter les malentendus.
Vous opterez pour l’e-mail si vous n’attendez pas une réponse immédiate à votre demande, ou encore pour prendre un rendez-vous, poser une question simple ou contacter plusieurs personnes en même temps. Les cinq conseils ci-dessous sont cruciaux et vous aideront à rédiger un e-mail parfait.
En règle générale, plus un message est formel, mieux c'est. Surtout si vous ne connaissez pas du tout la personne à qui vous vous adressez. N’en faites pas trop non plus car un langage soutenu peut créer une distance inutile, et c'est la dernière chose que vous voulez, n'est-ce pas ? Si vous contactez un collègue, vous pouvez rédiger un message plus informel.
Mais comment aborder une personne de la meilleure manière qui soit ? Voici comment procéder :
Le plus important est de suivre votre instinct. Les anciennes règles d'étiquette sont dépassées. Si vous envoyez un e-mail à un inconnu, effectuez des recherches préalables à son sujet. Vos tournures de phrases différeront si vous envoyez un e-mail à un étudiant de vingt ans ou à un professeur de soixante ans. De plus, vous éviterez de faire l’erreur de vous adresser à un homme alors qu’il s’agit d’une femme, et vice versa.
Lisez aussi : Les 10 commandements de l'utilisation des e-mails
Un thème avec une question centrale et un sujet de message clair et concis, rien de plus. Vous devez donc aller droit au but et écrire très explicitement ce que vous attendez du lecteur. Si vous n’attendez rien, dites-le simplement en mentionnant 'pour votre information' au début de votre e-mail.
Trouvez-vous votre message froid et impersonnel ? Vous pouvez le rendre un peu moins formel en souhaitant une bonne soirée au destinataire ou en lui demandant comment se sont déroulées ses vacances.
Lisez aussi : 6 conseils pour gérer vos e-mails sans stress
Vous pouvez utiliser des émojis pour ajouter un peu plus de vie à vos messages écrits. Un smiley heureux pour montrer que vous êtes content, une émoticône triste quand vous êtes déçu. Il est toutefois préférable d'omettre les émojis dans vos e-mails car ils peuvent causer de de confusion. Un clin d'œil est assez évident mais un émoji tirant la langue peut être mal interprété.
Il en va de même pour les signes de ponctuation. Utiliser plusieurs points d'exclamation pour exprimer votre enthousiasme peut-être ressenti comme une approche agressive par quelqu’un d’autre.
Font de bons amis, n’est-ce pas ? Un e-mail arrive souvent au mauvais moment. Vous êtes en réunion, occupé par une échéance qui approche ou êtes sur le point de commencer votre pause déjeuner. Si vous savez que vous devrez travailler pendant une longue période avec quelqu’un, il est préférable de conclure des accords de communication à l'avance. Utilisez par exemple une plate-forme où tout le monde peut encoder des mises à jour au lieu d'envoyer des e-mails en permanence.
Qui devez-vous absolument mettre en copie ? C'est une question à laquelle tout le monde est confronté. Si vous mettez quelqu'un en copie, écrivez pourquoi dans votre e-mail afin qu'il n'ait pas l'impression d'être un spectateur qui assiste à une conversation privée.
Extra : Est-il nécessaire de mettre tout le monde en copie dans vos e-mails ?
(dt/em/eh) – Source : Intermédiaire
Que faites-vous en tout premier lieu le matin ? Consulter vos e-mails ? Mais comment sommes-nous devenus accro à notre boîte mail ?
Vous ne savez pas comment vous comporter pendant un dîner professionnel ou un lunch avec un client potentiel ? Voici quelques règles qui pourront vous y aider.
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Sachez qu'il existe une méthode très efficace pour traiter vos mails !
Savez-vous comment l’autre percevra votre e-mail ? Sans les expressions du visage ou le ton de la voix, il n’est pas facile de faire passer le bon message.
Vous consultez votre messagerie plus de cinq fois par jour ? Il y a des chances que vous souffriez d'un problème d'addiction. Comment y faire face ?
Plus d'un Belge francophone sur trois (38%) est dérangé plus de 6 fois par jour par ses collègues. La fréquence de dérangement monte même jusqu’à 10 pour 15% d’entre eux.
En dépit d'un planning bien ficelé, vous n'êtes pas totalement satisfait du rendement de vos prestations ?
L'e-mail est similaire à la conduite : tout le monde pense en avoir la maîtrise parfaite mais, en réalité, cela ne s'avère pas toujours le cas.