Changer de secteur : comment procéder ?
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Si vous vivez dans une gigantesque villa et passez vos vacances sur un yacht dans le sud de la France, bon nombre de personnes penseront que vous avez "réussi" dans la vie. Tirer le meilleur parti de votre carrière n'est certainement pas synonyme de richesse et d'extravagance. Bien au contraire. Mais comment dès lors mettre toutes les chances de votre côté ?
En réalité, vous continuez à apprendre tout au long de votre vie. Même si vous pensez maîtriser votre sujet, vous trouverez toujours de nouvelles façons de performer davantage et de vous mettre à jour par rapport à la société qui évolue à une vitesse fulgurante. En effet, si vous n’avez pas envie d'être dépassé par vos jeunes collègues, vous veillerez à avoir en permanence un regard critique sur vous-même. Analysez les connaissances et compétences que vous possédez déjà et celles qui vous font encore défaut. De cette façon, votre travail deviendra non seulement plus précieux, mais aussi plus amusant.
Lisez aussi : Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?
Quel est le point commun entre Mark Zuckerberg et Bill Gates ? Ils - et toutes les autres personnes qui réussissent à travers le monde - ont toujours gardé à l'esprit un objectif précis. Vous n'en avez pas ? Vous dériverez rapidement et ne vous rapprocherez jamais vraiment de la ligne d'arrivée. Évitez d’être trop ambitieux et fixez-vous des objectifs concrets et surtout réalisables.
Pour rester motivé, vous pouvez les étaler sur quelques mois ou quelques années. Notez-les afin de pouvoir les cocher une fois que vous les aurez atteints. Cet objectif final semblera de moins en moins éloigné.
Au travail, il n’est pas question d’une seule personne mais bien d'une équipe dans son ensemble. Une carrière réussie dépend en grande partie de vos relations, pas seulement de vous-même. Êtes-vous aussi bon dans le groupe que vous ne le pensiez ? Êtes-vous un joueur d'équipe ou pas tout à fait ?
Vous pouvez très bien manquer une promotion si vos collègues ne vous apprécient pas. Par conséquent, soyez intéressé par ce que les autres vous disent, ne vous plaignez pas en permanence et restez accessible.
L'argent n’est pas gage de succès, ne fait pas le bonheur mais y contribue quelque peu. Tout le monde veut un bon salaire mais demander une augmentation est une autre affaire. Rappelez-vous bien que, si vous ne demandez rien, vous n’obtiendrez rien. Planifiez une réunion avec votre patron afin d’entamer les négociations. Préparez-vous y bien à l’avance et assurez-vous d'avoir de bons arguments. Avez-vous atteint des objectifs exceptionnels ou votre salaire est-il inférieur à ce qui est habituel dans le secteur ? N’attendez plus et foncez !
Lisez aussi : Quel est le moment idéal pour demander une augmentation ?
Vous n'obtenez pas seulement une promotion. Cela signifie généralement que votre patron apprécie ce que vous faites. Cela découle souvent sur une récompense financière (comme une augmentation de salaire).
Extra : 7 astuces pour décrocher rapidement une promotion
Si vous voulez être promu, vous devez investir du temps en suivant une formation supplémentaire et fournir des efforts afin de dépasser vos objectifs. Améliorez-vous en analysant vos compétences et réseautez afin de consolider vos relations avec vos collègues, clients,... Sachez bien dans quelle direction vous voulez aller. Une fois que vous aurez une position en ligne de mire, vous pourrez affiner vos compétences et agir en conséquent.
(dt/em/eh) – Source : Intermediair
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Est-il judicieux de passer des années assis sur les bancs de l'école ? La réponse est oui.
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Êtes-vous à la recherche d'un emploi ou souhaitez-vous changer de lieu de travail ? Passer à l’action n'est pas toujours évident.
Lorsque vous recherchez un nouveau job, vous mentionnez notamment sur les plateformes d'emploi que vous êtes à nouveau disponible pour travailler.