Comment faire face au 'ghosting' après un entretien d'embauche ?
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Vous sentez-vous régulièrement frustré au travail ? Un burn-out vous guette-t-il dangereusement ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e). Raison pour laquelle il est judicieux d'exprimer vos problèmes sur votre lieu de travail. Il y a de fortes chances que votre manager soit compréhensif.
Nous vous donnons cinq conseils pour gérer la situation de manière professionnelle.
Avant de frapper à la porte de votre patron, réfléchissez à la situation. Vous êtes-vous levé du mauvais pied ce matin ou y a-t-il plus grave ? S'agit-il d'un problème ponctuel ou plus fréquent ? La frustration est-elle vraiment ingérable ou êtes-vous en train de transformer un moustique en éléphant ?
Prenez du recul par rapport à la situation et analysez ce qui se passe réellement. Vous serez ainsi mieux préparé lorsque vous entamerez une conversation.
Il est préférable de ne pas augmenter votre charge de travail ou vous plaindre d'un collègue qui vous rend la vie impossible alors que votre patron vient de manquer une opportunité professionnelle avec un client important. Le choix du moment est essentiel.
Évitez les jours de grande affluence et parlez à votre patron lorsqu'il semble détendu. Fixez de préférence un rendez-vous à l'avance afin de ne pas déranger votre supérieur à un moment inopportun.
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Lorsque vous souhaitez vous exprimer pour la première fois au sujet d'un problème qui vous préoccupe depuis longtemps, il se peut que vous réagissiez de manière très émotionnelle. Vous avez longtemps refoulé vos sentiments donc c'est tout à fait normal. Sachez toutefois qu'il vaut mieux éviter de pleurnicher ou de piquer une crise devant votre patron. Comment procéder ? En vous épanchant d'abord auprès d'un ami, d'un membre de votre famille ou d'une connaissance.
Exprimez-vous auprès de quelqu'un en qui vous avez confiance afin de rester calme et serein quand viendra le tour de votre patron.
Découvrez : Comment gérer ses émotions au travail ?
Ne vous méprenez pas : les émotions sont autorisées. Vous êtes déçu, frustré ou malheureux au travail et il est tout à fait normal de l'exprimer. N'oubliez pas que vous évoluez dans un contexte professionnel. Expliquez dès lors non seulement ce que vous ressentez, mais aussi pourquoi vous le ressentez.
Présentez des arguments rationnels, essayez de communiquer clairement et soyez ouvert à la réaction de votre supérieur. Même si la conversation ne se déroule pas tout à fait comme vous l'espériez.
Se comporter de manière plus professionnelle ? 15 conseils
Si vous vous sentez frustré jour après jour et que vous vous rendez à contrecœur au travail le matin, vous risquez de sombrer au bout d'un certain temps. Vous vous perdez dans la négativité et envisagez même de quitter votre emploi ? Demandez-vous si des mesures aussi radicales sont-elles vraiment nécessaires ?
Résistez à cette spirale négative. Il peut y avoir des périodes où vous êtes heureux au travail, n'est-ce pas ? Changez votre fusil d'épaule, échappez à la routine et essayez d'être reconnaissant dans la vie.
Enfin, n'oubliez pas que votre patron est aussi un être humain. Si vous abordez la situation de la bonne manière, vous n'avez rien à craindre. De plus, cela ne peut qu'améliorer l'ambiance de travail !
Lisez aussi : Quel est votre niveau de bonheur ?
(Zinnig/eh) - Sources : Indeed / wikiHow
23 juillet 2024Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
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