Télétravail : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas
Le télétravailleur doit-il percevoir un défraiement ? Quels jours et à quelles heures peut-on télétravailler ? Doit-on établir un contrat spécifique ?
"Si le télétravail est possible dans votre secteur ou votre entreprise, faites en sorte que vos collaborateurs s’y tiennent le plus possible", déclarait le virologue Marc Van Ranst aux employeurs il y a quelque temps. "Le travail à domicile contribue largement à la réduction des risques de transmission du virus sur le lieu de travail, mais aussi dans les transports publics", ajoutait-il.
Le télétravail est universel. À l'échelle mondiale, une moyenne de 64% de la population active travaillait à domicile pendant la pandémie. Avant la pandémie, ce chiffre était de 9%, soit sept fois moins. Tels sont les résultats de recherches menées par Tata Consultancy Services (TCS) auprès de 300 cadres supérieurs en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, y compris en Belgique.
Il existe toutefois des différences régionales. En Europe, 70% des employés travaillent actuellement à domicile. En nous penchant sur les autres régions du monde, il est question de 67% de télétravail en Asie et 60% en Amérique du Nord. Pour information, l'étude TCS a été menée il y a environ trois mois, de sorte que le pourcentage de travailleurs à domicile a peut-être quelque peu évolué.
Lisez aussi : Le travail (permanent) à domicile sera-t-il omniprésent à l'avenir ?
Le résultat le plus important de l'étude concerne les prédictions pour l'avenir. Le travail à domicile est voué à perdurer sur le long terme. Les cadres supérieurs estiment par exemple que, d'ici 2025, quelque 40% de la main-d'œuvre continuera à travailler à domicile. Cela concerne principalement les salariés occidentaux et asiatiques.
On s'attend dès lors à ce que les travailleurs asiatiques travaillent plus souvent à domicile (45% de la population active) que les américains du Nord (37%). L'Europe (41%) se situe entre les deux. Il n’est donc pas question d’un retour à une situation similaire à celle d'avant la pandémie.
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le télétravailleur doit-il percevoir un défraiement ? Quels jours et à quelles heures peut-on télétravailler ? Doit-on établir un contrat spécifique ?
Travailler, de temps à autre, à la maison est une opportunité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle et pour booster sa productivité. À condition de mettre tous les atouts de son côté. Passage en revue
Le télétravail est une solution pragmatique offerte par certaines entreprises pour mettre un peu d’huile dans les engrenages de la vie professionnelle. À condition d’en sortir, une fois tout seul à la maison... !
Suite à de nombreuses avancées technologiques, la plupart des travailleurs ne sont plus rattachés à un lieu de travail physique.
La moitié des employés travaille de temps en temps à domicile. Cependant, tout le monde n'est pas organisé de manière efficace.
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Qu'il s'agisse du trafic ferroviaire ou des embouteillages, le télétravail devient de plus en plus courant.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?