12 erreurs de pensée qui empêchent les décisions rationnelles
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Voici les 4 préjugés les plus souvent rencontrés sur un lieu de travail :
En tant que travailleur acharné et expert en matière de branding, vous faites partie de la crème de la crème, n’est-ce pas ? Grâce à vos efforts, de nombreux projets ont déjà été menés à bien. Cependant, sachez que vos succès ne doivent pas vous aveugler quant aux efforts déployés par vos collègues.
En surestimant (inconsciemment) vos performances, vous risquez de sous-estimer injustement le tour de force plus discret d'un autre collègue. Tout le monde ne met pas en avant son approche efficace et d’autres montagnes de travail sont gravies en silence.
Lisez aussi : Êtes-vous trop sévère avec vos collègues ?
Admirez-vous le succès de votre collègue et semble-t-il couler de source ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un talent inné ? Sachez que le talent n’explique pas tout et ne permet pas à lui seul de connaître le succès.
La clé du succès est une combinaison de talent, de persévérance, d'engagement, de mentalité adéquate et d'approche intelligente. Qui sait, vous avez peut-être aussi un talent caché qui attend simplement d'être découvert et exploité pleinement ?
Extra : 10 clés primordiales pour connaître le succès
Vous ne devez pas toujours prendre personnellement les critiques ou les remarques adressées par un collègue ou un manager au sujet de votre projet ou de l’exécution de certaines tâches. Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'une confrontation mais simplement d'une observation qui ne peut que vous rendre meilleur.
Soyez donc reconnaissant vis-à-vis des critiques que l’on vous fait car celles-ci vous permettront peut-être de transformer vos projets en succès. Ne les prenez surtout pas personnellement.
Check : Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
En travaillant souvent ensemble, vous évaluez et valorisez correctement vos propres collègues. Collaborez-vous sur un projet avec des personnes d'un autre service ou d'une autre équipe ? Il est dès lors possible que vous les évaluiez inconsciemment moins bien que les membres de votre propre équipe parce que vous ne les connaissez pas ou moins bien.
Mettez de côté vos préjugés et essayez de les évaluer à leur juste valeur. Leur contribution et leurs remarques seront indéniablement une valeur ajoutée pour votre équipe.
Recadrer des collègues : que faire et ne pas faire ?
(fd/eh)
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
Si seulement nous pouvions remonter dans le temps pour donner quelques conseils à la version la plus jeune de nous-même…
Si, en tant que candidat, vous devez faire face à des préjugés, cela influencera inévitablement votre processus de candidature.
Si vous voulez parler au patron d’une entreprise, vous supposerez bien souvent qu’il s’agit d’un homme. Quelles en sont les raisons ?
La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.
Être mal à l'aise à une réception, ne pas oser poser des questions pendant une réunion, assister à des déjeuners ennuyeux,…
Aller voir son manager et lui demander une augmentation de salaire est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les femmes.
Les gens introvertis entendent régulièrement des commentaires tels que : 'mettez-vous davantage en avant', 'montrez vos émotions' et 'pourquoi ne dites-vous rien ?'.