3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
Vos collègues ou votre supérieur vous confient-ils souvent des missions "urgentes" de dernière minute ? Il y a dès lors de fortes chances qu'ils voient en vous un travailleur motivé et énergique qui dispose sans doute d'une certaine marge de manœuvre dans son emploi du temps.
Si vous n'avez vraiment pas le temps d'effectuer cette tâche supplémentaire ou si celle-ci ne fait pas partie de votre fonction, n'hésitez pas à fixer vos limites. Vous êtes peut-être considéré comme un bourreau de travail, mais vous n'êtes pas pour autant une mule qui doit systématiquement supporter la charge de travail des autres...
Extra : Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?
Il n'est pas toujours facile de fixer des limites. Dire "non" à une demande urgente peut donner l'impression de décevoir les autres. L'ambiance de travail générale peut également garantir que des délais irréalisables et des heures supplémentaires systématiques soient considérés comme une norme au fil du temps. Et pourtant, il est très important de lever le pied de temps en temps. Un ensemble de tâches irréalisable peut par exemple entraîner du stress, des maladies et même un burn-out.
Non seulement vous vous rendez service en fixant de temps en temps vos limites, mais votre patron vous remerciera également de penser à votre propre santé mentale et physique. Au cas où vous en douteriez encore, le fait de fixer des limites vous permettra également de travailler plus efficacement car votre concentration ne sera pas toujours interrompue par ces tâches "urgentes".Lisez aussi : Quelle compensation pour les heures supplémentaires ?
Tant que vous continuerez à répondre "oui" à la question de la prise en charge d’une tâche supplémentaire, rien ne changera. Accordez-vous un peu de temps (mais pas trop) pour examiner de plus près votre horaire de travail actuel. Déterminez également si cette tâche est vraiment "urgente" et si vous êtes la personne appropriée pour l’effectuer.
Si vous avez déjà assez de travail, réfléchissez ensemble à une solution alternative : peut-être que cette échéance peut encore être reportée ou qu'un autre collègue peut s'en charger ?
CHECK : Les 10 manières les plus efficaces de dire non
Ne laissez pas d'autres collègues déterminer ce à quoi ressemblera votre liste de choses à faire cette semaine. Établissez un programme de travail réaliste et essayez d'y prévoir le temps nécessaire pour mener à bien vos tâches. S'il vous reste du temps libre, vous pouvez volontiers vous charger d'une tâche supplémentaire.
Tout le monde n'est pas né avec la même assurance. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'apprendre à s'affirmer. La communication assertive signifie essentiellement que vous respectez à la fois vos propres intérêts et ceux de l'autre personne. Si cette mission ne vous convient pas, faites passer le message de manière amicale et professionnelle.
Commencez de manière positive (par exemple, "Je comprends que c'est urgent...") mais soyez ferme (par exemple, "mais mon agenda est plein...") et, si nécessaire, proposez une alternative (par exemple, "...peut-être que cela peut être fait la semaine prochaine ?"). De cette façon, vous donnez l'impression que vous aimeriez réfléchir à une solution, mais vous fixez clairement vos limites.
Plus d’assertivité au travail : 7 conseils
Cette méthode permet de donner du feedback sans provoquer de conflit ou de réaction désagréable. Celle-ci regroupe quatre éléments (comportement, croyance, conséquence et comportement souhaité) que vous pouvez utiliser en particulier lorsqu’un même collègue vous demande continuellement d’effectuer des tâches supplémentaires.
(fd/eh)
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
En quoi consiste exactement un burn-out ? Comment fait-il son apparition ? Et comment l’éviter ?
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.