Comment gérer les conversations téléphoniques privées au travail ?
Le smartphone fait de plus en plus souvent partie des avantages extralégaux des employés. Comment gérer le mieux possible les conversations privées au travail ?
C’est un fait : une atmosphère de travail positive favorise la satisfaction au bureau et augmente la productivité. En revanche, une ambiance négative et pesante provoque beaucoup de stress, de frustration, une baisse de productivité et, dans le pire des cas, un taux d’absentéisme plus élevé.
Collaborer de manière agréable et respectueuse est donc primordial. En effet, il s’avère que vous voyez souvent plus vos collègues que les membres de votre famille pendant la semaine. Autant bien s’entendre avec eux, n’est-ce pas ?
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Dans la plupart des cas, vous ne choisissez pas les collègues avec lesquels vous travaillez. Les traiter de manière respectueuse et professionnelle peut parfois sembler insurmontable, surtout avec une personnalité complètement différente de la vôtre.
Les compétences sociales peuvent vous aider à favoriser la bonne entente mais, si votre collègue est naturellement impoli et impertinent, votre journée de travail se transformera en véritable parcours du combattant.
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Demandez-vous pourquoi ce collègue a-t-il fait preuve d’impolitesse. Était-ce personnel ou simplement parce que la situation lui était devenue insupportable ? Peut-être qu'il ne se sent pas bien mentalement parce qu'il rencontre des problèmes familiaux ou professionnels qui provoquent une certaine frustration ?
Essayez d'être empathique et compréhensif mais ne vous acharnez pas : après tous, vous n’êtes pas psychologue (sauf bien sûr si vous avez étudié la psychologie), n’est-ce pas ?
L'impolitesse et la grossièreté de votre collègue est son problème, pas le vôtre. Montrez que vous n'avez pas besoin d'un tel comportement pour vous sentir bien.
Ne reflétez pas ce comportement négatif, concentrez-vous sur un environnement de travail agréable et un état d'esprit positif.
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Ne vous plaignez pas, mais dites fermement que vous n'acceptez pas une attitude aussi négative. Qui sait, peut-être que votre collègue n'est pas conscient des conséquences de son comportement inapproprié ? Donnez-lui une chance de rattraper le coup.
Chaque journée de travail est différente et demain est un nouveau jour. Hier est de l’histoire, demain est un mystère… Peut-être que votre collègue se réveillera du pied droit demain ?
5 types de collègues agaçants : voici comment les dompter
(fd/eh)
Le smartphone fait de plus en plus souvent partie des avantages extralégaux des employés. Comment gérer le mieux possible les conversations privées au travail ?
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Vous ne choisissez généralement pas vos collègues. Et pourtant, vous passez beaucoup de temps avec eux.
En retard au bureau, chez le dentiste, au cinéma… En revanche, le retardataire notoire ne manque rarement, voire jamais, un avion.
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
Nous sommes tous différents, et heureusement ! La diversité est également un atout sur le lieu de travail.
Plus de la moitié des employés (52%) considèrent que la pause de midi est encore plus importante qu'auparavant.
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