12 éléments étonnants qui vous rendent plus productif
La règle de base est simple : soyez fou ! Cela modifie directement votre état d’esprit et agit sur votre productivité.
Le livre commence par l'exemple de British Cycling, l'organisation du cyclisme en Grande-Bretagne. Son nouveau manager, Dave Brailsford, voulut mettre un terme aux mauvaises performance des cyclistes britanniques. La philosophie de Brailsford était de viser d'innombrables petites améliorations : selles plus confortables, combinaisons plus aérodynamiques, nouvelles techniques de massage, matelas sur mesure,... Cinq ans plus tard, l'équipe cycliste britannique a dominé les Jeux olympiques et un Britannique remporta le Tour de France les cinq années suivantes.
Cet exemple sert de base à l’ensemble de l’ouvrage : les habitudes élémentaires sont les éléments constitutifs de résultats remarquables. "Les habitudes sont l'intérêt composé de l'amélioration de soi : elles se multiplient si vous les répétez", explique James Clear. Malheureusement, la lenteur des changements peut faire en sorte que les gens retombent dans leurs mauvaises habitudes : fumer, ne pas manger sainement, travailler trop longtemps, négliger sa vie de famille,…
Les bonnes habitudes font du temps un allié tandis que les mauvaises en font votre ennemi. "Un choix de 1% meilleur ou moins bon semble insignifiant de prime abord mais, à long terme, ce pourcent peut faire la différence entre qui vous êtes et qui vous auriez pu être", explique-t-il.
Selon James Clear, si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, cela ne vaut pas la peine de fixer des objectifs. Concentrez-vous plutôt sur la méthode que vous mettrez en place. Atteindre un objectif n'est qu'un changement temporaire.
Imaginez que vous avez un bureau en désordre et que vous décidez de le ranger. Vous avez alors un espace de travail bien rangé... aussi longtemps que cela durera. Si vous gardez les mêmes habitudes désordonnées, vous vous retrouverez bientôt face à une nouvelle porcherie.
Selon James Clear, le moyen le plus efficace de changer vos habitudes n'est pas tant de se concentrer sur ce que vous voulez accomplir (comme arrêter de fumer ou avoir un bureau propre) mais sur qui vous voulez devenir (par exemple une personne en bonne santé ou ordonnée). "Votre identité vient de vos habitudes. Chaque action confirme l’ADN de la personne que vous voulez devenir."
Pour mettre en place de meilleures habitudes, James Clear cite quatre étapes pour changer de comportement. Ces principes s'appliquent également pour éliminer les mauvaises habitudes.
Lisez aussi : Renoncez à vos mauvaises habitudes : 7 conseils
(wv/eh) – Source : MARK Magazine - Habitudes de base : de petits changements pour de grands résultats, James Clear, Éditeur : Lev, 2019, ISBN: 9789400511415, 320 pages
18 janvier 2024La règle de base est simple : soyez fou ! Cela modifie directement votre état d’esprit et agit sur votre productivité.
Vous avez sans doute déjà tenté plusieurs fois de mieux vous organiser ou de faire plus de sport, cela ne porte pas toujours ses fruits. Comment y remédier ?
Trouvez-vous votre emploi actuel stressant ? Sachez que ne pas en avoir est encore plus frustrant.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Se défaire de mauvaises habitudes pour en construire des bonnes, nous le souhaitons tous mais ne sommes pas à l'abri de démotivation.
En dépit d'un planning bien ficelé, vous n'êtes pas totalement satisfait du rendement de vos prestations ?
Nous sommes nombreux à nous plaindre au bureau. Ventiler nos frustrations auprès de nos collègues peut aussi être sain et contribuer à créer des liens.
Vous avez du mal à sortir de votre lit le matin ? Comment parvenir à vous motiver de vous lever pour commencer la journée comme il se doit ?
Les personnes nous semblant intelligentes ne sont pas nécessairement plus créatives ni motivées. Pourtant, celles-ci réussissent mieux. Pourquoi ?