Où travaillez-vous le plus efficacement : au bureau ou à la maison ?
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
"Aujourd'hui, vous pouvez sans aucun problème répondre à la question suivante : est-ce que j'aime toujours autant mon travail sans les avantages tels que les voyages à l’étranger ?" (Céline Flores Willers, CEO de la société allemande 'The People Branding').
Nous avons décortiqué une série de tables rondes virtuelles et d'entretiens récents desquels il est apparu que travailler pendant la crise du coronavirus présentait certains avantages.
Notre communication s’oriente largement vers les canaux numériques tels que les réunions en ligne. Certains pensent que c'est une bonne chose. Auparavant, les profils communicatifs et extravertis étaient favorisés lors de nombreuses réunions en face à face. Il y a désormais davantage d’équilibre pour l’ensemble des travailleurs, déclarait récemment Eric Lauwers, CEO du groupe agricole Arvesta, lors d'un entretien avec ses propres employés.
"Il est désormais plus facile pour quelqu'un d’introverti et réservé de trouver sa place dans une entreprise. De nos jours, si vous dites quelque chose lors d'une réunion virtuelle, l’ensemble des participants vous écoute. Je constate que certaines personnes, avec lesquelles je n’ai jamais eu de réunions physiques auparavant, rayonnent lors de meetings en ligne. Je ne regrette dès lors aucunement de les avoir recrutées au sein de mon entreprise."
Lisez aussi : En tant qu'introverti, comment pouvez-vous être un excellent leader ?
À l'ère du COVID-19, bon nombre de personnes gèrent leur propre lieu de travail. Cela nous ramène immédiatement à l'essence même du travail. "Il n'y a presque plus de voyages d’affaires, aussi branché et moderne que cela puisse paraître. De nos jours, les business trips et hôtels prestigieux ne sont plus d’actualité", résume Céline Flores Willers, CEO de la société allemande 'The People Branding' lors d'une table ronde virtuelle.
"Si vous étiez habitué à ces avantages extralégaux, la situation actuelle peut parfois être difficile à vivre. Aujourd'hui, vous pouvez sans aucun problème répondre à la question suivante : est-ce que j'aime toujours autant mon travail sans les avantages tels que les voyages à l’étranger ?".
Aimez-vous votre job ? Faites le test !
Étant donné que nous travaillons de plus en plus à domicile, la frontière entre le travail et la vie privée s'estompe. "Cela vous laisse plus de contrôle sur votre emploi du temps. Vu que votre travail empiète sur votre vie privée, votre employeur évolue également. Les organisations sont devenues beaucoup plus humaines cette année", déclare Jeetu Patel, vice-président de la sécurité et des applications de la société informatique Cisco.
"Depuis le lockdown, j’ai par exemple conclu un accord avec ma fille pour qu'elle puisse toujours venir dans mon bureau à domicile, même lors de réunions d'affaires. Personne n'y voit d’inconvénient, bien au contraire.
10 conseils : Travail à domicile avec des enfants pendant la crise du coronavirus
Il y a environ trois milliards de travailleurs à domicile dans le monde qui utilisent des applications pour leurs réunions en ligne, souligne Jeetu Patel. "Toutes ces personnes disposent en fait des mêmes ressources, où qu'elles se trouvent et quelle que soit leur expérience. Ma mère de 82 ans est également devenue une utilisatrice expérimentée en matière de réunions online."
Qu'il s'agisse d'applications de Microsoft, Google, Zoom ou Cisco, la technologie pour communiquer et se rencontrer devient de plus en plus intelligente. "Pensez aux sous-titres, aux légendes et à la traduction en temps réel. Certaines technologies permettent aussi de ressentir les émotions des participants", ajoute Jeetu Patel, qui souligne l’aspect pratique des réunions virtuelles. "Je trouve par exemple très utile que le nom de l’interlocuteur apparaisse à l’écran car j’ai moi-même beaucoup de mal à me souvenir des noms des gens."
(wv/eh)
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Qu'il s'agisse du trafic ferroviaire ou des embouteillages, le télétravail devient de plus en plus courant.
La moitié des employés travaille de temps en temps à domicile. Cependant, tout le monde n'est pas organisé de manière efficace.
Partout dans le monde, les entreprises sont occupées à mettre en place un processus de réflexion afin d’organiser différemment les semaines de travail.
De nos jours, près de 30 pour cent des travailleurs belges sont confrontés à des comportements indésirables au travail.
Suite à de nombreuses avancées technologiques, la plupart des travailleurs ne sont plus rattachés à un lieu de travail physique.
Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que le ménage soit fait.
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.