Evelyn est malvoyante et expert en sélection dans l’administration
Du 12 au 30 septembre 2014, la Ligue Braille mènera une campagne visant à promouvoir l’emploi aux personnes aveugles et malvoyantes.
Trouver un nouvel emploi est passionnant. Cela l’est peut-être encore plus si vous êtes touché par une maladie ou un handicap. Vous voudrez bien évidemment faire quelque chose qui vous plaît et évoluer dans un environnement de travail où vous pouvez être vous-même. Au travers des conseils ci-dessous, nous vous aidons à tracer votre chemin vers le job de vos rêves.
De plus en plus d'entreprises prônent la diversité sur leurs lieux de travail. Et il n’est pas seulement question des personnes d'origine étrangère. Le gouvernement, les universités, les hôpitaux, mais aussi de nombreuses entreprises privées recherchent un bon mix de travailleurs. Cela inclut certainement les personnes souffrant d'une maladie chronique ou d'un handicap.
Orientez-vous particulièrement vers les entreprises ouvertes à la diversité, cela ne fera qu'augmenter vos chances d’être embauché.
Lisez aussi : Optez pour un CV percutant
Il est important de savoir que vous n'êtes jamais seul. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis ou de colocataires, chacun a traversé des épreuves au cours de son existence. Et qui est le mieux placé pour vous aider à démarrer qu’une personne expérimentée ? De plus, il existe de nombreuses organisations qui aident les personnes aux capacités de travail limitées à rechercher un emploi. Si vous osez faire le premier pas et demander de l’aide, le reste suivra.
C'est la question la plus importante à vous poser. Certains pensent principalement à ce qu'ils ne savent pas faire mais cela ne les aide pas à avancer. Bien sûr, vous devez dire que vous êtes atteint d'une maladie chronique ou d’un handicap et préciser les petites difficultés que cela peut entraîner. En revanche, l'accent doit principalement être mis sur vos qualités et sur ce que vous savez faire !
Check : 5 qualités indispensables à tout bon employé
Que vous ayez un handicap ou non, cela arrivé à tout le monde de voir sa candidature refusée. Non, ce n'est certainement pas amusant mais vous devez à tout prix éviter de vous décourager. Considérez votre situation comme une école de la vie. Écoutez attentivement le feedback que l’on vous donne et tenez en compte lors de vos prochains entretiens.
L'employeur a-t-il simplement vu trop de difficultés ? Assurez-vous d'avoir une solution toute faite permettant de résoudre tous les problèmes la prochaine fois, dans la mesure du possible bien sûr.
Ou peut-être n'avez-vous pas le bon profil et qu'il est préférable de vous concentrer sur un autre emploi ? Il se peut aussi que le timing n’était pas opportun. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas un revers vous abattre, servez-vous en pour devenir plus fort. C’est à ce moment-là que le job de vos rêves sera à portée de main.
Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
(dt/em) - Source: SupportBeurs.nl
Du 12 au 30 septembre 2014, la Ligue Braille mènera une campagne visant à promouvoir l’emploi aux personnes aveugles et malvoyantes.
De plus en plus de personnes souffrant d’un handicap ont désormais accès à un environnement de travail accessible et accueillant. Il reste cependant à gérer les différences. Pistes de solutions
Les travailleurs ci-dessous poussent les mauvaises journées à l'extrême et pourraient même être qualifiés de 'pires employés de l'année'.
Une affection rare lui rend la parole et les mouvements difficiles mais Philippe Camerier continue à travailler dur comme manager d’une équipe d’ingénieurs.
La discrimination au travail est parfois loin d’être éradiquée, mais de nombreuses mesures sont mises en place pour contrer, voire éviter, ce problème.
Prendre congé pour s’occuper d’un enfant handicapé est désormais plus facile.
Séverine D'Hondt a 40 ans et est malvoyante. Malgré son handicap, elle contribue à l’ambiance sur son lieu de travail grâce à son enthousiasme débordant.
Nous avons demandé à Taja (24 ans) de Lokeren combien elle gagnait…
Combien gagnez-vous si vous travaillez pour l'administration publique ? Plus ou moins qu’un employé dans le secteur privé ?