Le droit d'être hors ligne impacte-t-il le travail flexible ?
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Avez-vous parfois l'impression que votre charge de travail est trop élevée malgré votre gestion réfléchie du temps ? Êtes-vous obligé de faire des efforts supplémentaires alors que vous pouvez à peine gérer vos nombreuses tâches quotidiennes ?
Il est grand temps d'en discuter avec votre manager. Devez-vous immédiatement aller à sa rencontre ? Avez-vous peur de vous ridiculiser ou d’apparaître comme quelqu'un d'inapte et incapable de faire son travail ? N’ayez crainte !
Tant que vous ne le dites pas à votre patron, votre situation professionnelle ne changera pas. Au contraire, elle ne fera qu'empirer : vous serez encore plus stressé par votre travail, vous ferez des erreurs inutiles en finissant tout à la va-vite, on vous fera des remarques agaçantes et vous perdrez confiance en vous ainsi que la confiance de votre supérieur au fil du temps…
Lisez aussi : Comment faire comprendre que vous avez trop de travail ?
Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de planifier un rendez-vous avec votre patron à temps. Cela montre immédiatement que vous voulez continuer à faire du bon travail malgré la charge de travail élevée et que vous vous sentez responsable de la situation actuelle.
Ce plan en 3 étapes vous assurera une conversation positive et constructive :
Chaque entreprise a une mission et un objectif, à savoir être la meilleure. En soulignant cela au début de la conversation, vous indiquerez que vous soutenez pleinement la philosophie de l'entreprise et que vous souhaitez que tout se déroule de manière efficace et productive. C'est pourquoi vous voulez avoir une conversation en toute confiance avec votre patron au sujet de la quantité de travail à fournir.
Expliquez ce que la charge de travail élevée signifie pour vous et la philosophie de l'entreprise. Vous ne pouvez plus garantir la qualité du travail ou être contraint de ne livrer que la moitié du travail en raison de la charge de travail élevée ? Illustrez cela par des exemples concrets. Un bon patron doit être ouvert à vos remarques et veut que tout fonctionne de manière efficace et productive.
Lisez aussi : Moins de charge de travail en 5 conseils
En proposant un plan d'action, vous montrerez que vous y avez réfléchi et que vous êtes prêt à prendre l'initiative de résoudre le problème ensemble. Cela fera de vous un employé responsable et engagé qui se soucie de l'entreprise.
Les propositions possibles peuvent être : déléguer des missions de travail, embaucher un freelance ou un nouveau collègue (temporaire), établir un horaire de travail différent, définir des priorités,...
Un problème au travail ? Résolvez-le de manière créative
Votre manager n'est pas impressionné par la conversation et rien ne change ? Vous avez probablement un mauvais patron et il est grand temps de chercher un autre emploi. Personne ne veut d'un burn-out ou d'une dépression nerveuse annoncée…
Go for happy! Surfez sur Jobat.be, vous y trouverez chaque jour des milliers d’emplois, y compris le job de vos rêves !
(fd/eh)
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Il est temps de faire le point, remettre les pendules à l’heure et considérer le burn-out différemment...
Un compliment au sujet de la qualité de votre travail ? Oui, il est très important de recevoir de tels éloges !
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Près d'un Belge sur cinq (17%) est un 'workaholic' ou 'bourreau de travail' et est donc complètement accro à son travail.
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
'HSP' signifie personne hypersensible ou très sensible. Un être humain sur cinq en est atteint.
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.