Comportement indésirable au travail
Précédent

1 de 260

Suivant
Article suivant:

Quels sont les 5 plus grands ennemis de votre productivité ?

15 mauvaises habitudes à arrêter immédiatement

mauhab

Dépensez-vous trop d'argent en cafés et en sandwiches ?

Ce en quoi nous sommes tous bons, c'est de promettre de mettre fin à nos mauvaises habitudes. Peu d’entre nous parviennent toutefois à tenir leurs promesses. Mettre fin aux 15 mauvaises habitudes ci-dessous est une bonne première étape. Prêt(e) à passer à l’action ?

1. Sauter des repas et des pauses

Chaque entreprise est confrontée à des périodes de stress où la charge de travail globale est plus élevée. La solution ? Sauter une pause, manger rapidement à son bureau ou même ne rien manger du tout. Mauvaise idée ! Une pause, un peu d'air frais ou un en-cas savoureux ne sont pas une perte de temps. S’aérer l’esprit l’espace de quelques minutes vous rend plus productif par la suite.

Check : Booster votre productivité passe aussi par votre assiette

2. Débarrassez-vous du blues du dimanche

Le dimanche après-midi, vous pensez déjà à ce qui vous attend le lundi matin. Même si vous devez encore terminer ce que vous n'avez pas eu le temps de faire le vendredi, cela ne signifie pas que toutes ces tâches doivent vous hanter l'esprit le dimanche. Essayez de vous organiser et d’anticiper afin de vous vider l’esprit et profiter de votre week-end comme il se doit.

3. Un lundi sur les chapeaux de roues

Il est judicieux de prendre le temps d’organiser votre journée du lundi le vendredi. Si vous entamez votre semaine avec une liste de tâches bien définies, vous passerez directement à l’action après avoir profité d’un agréable week-end. Associez les premières heures de votre journée du lundi à quelque chose d'agréable comme par exemple votre petit-déjeuner préféré ou une bonne tasse de café.

Extra : Un lundi génial se prépare dès le vendredi

4. Fini les heures improductives

Il y a des moments où votre concentration semble être au plus bas. La plupart des gens constateront que rester cloué au bureau dans l’espoir de retrouver un certain niveau de concentration ne sert à rien. Levez-vous, allez chercher une tasse de café ou envoyez vite un message à un ami. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous serez ensuite en mesure de vous remettre au travail, comme par magie !

5. La phase de refus administratif

Comptabiliser ses heures de travail, classer des factures ou mettre à jour les procédures... Ces petites tâches administratives peuvent être irritantes et prendre beaucoup de temps mais elles sont néanmoins importantes. En les programmant à une heure précise, vous ne les oublierez jamais et cela vous demandera moins de temps que si vous les laissez s’accumuler au fil des semaines.

6. "Je le ferai demain"

PROCRASTINATION ! La tâche que vous n'avez pas envie de faire maintenant ne deviendra pas soudainement plus amusante le lendemain… Ne la laissez pas traîner en bas de votre liste des tâches à effectuer, essayez de vous en défaire le plus rapidement possible.

Découvrez : 11 conseils ultimes contre la procrastination

7. Supprimez les points d'exclamation inutiles

S'exprimer par écrit n'est pas toujours facile ! Vous voulez paraître le plus sympathique possible ! J'espère que personne ne me trouve trop autoritaire ! Dans la recherche d'une communication accessible, des points d'exclamation inutiles se glissent souvent entre les phrases... Vous pouvez les utiliser mais avec parcimonie.

8. Vous ne devez pas toujours vous justifier

Être direct n'est pas toujours négatif. Tant que vous restez respectueux et que vous ne commencez pas à insulter les gens, une approche directe est souvent utile. Débarrassez-vous de toutes ces phrases pompeuses et inutiles dans vos e-mails ou lors de réunions. Si vous devez rappeler à une personne une échéance, ne vous excusez pas mais faites-le gentiment et de manière constructive.

9. Aller travail en étant malade

Envie de montrer à quel point vous êtes résistant même quand vous êtes malade ? Vous vous sentez mal mais vous vous traînez péniblement jusqu’à votre lieu de travail en reniflant et en étant contagieux. Premièrement, vos collègues n’apprécieront pas votre démarche et n’auront aucune envie de vous parler par peur de tomber malades. Deuxièmement, comment voulez-vous parvenir à travailler de façon productive ? Si vous êtes vraiment malade, une journée de congé est toujours préférable à une journée improductive devant votre bureau.

10. Ne pas voir vos collègues en dehors du travail

Ce n’est pas que vous n’aimez pas vos collègues mais que vous préférez simplement être chez vous… En refusant les invitations à aller boire un verre ou à participer à un team building en dehors des heures de travail, vous passerez à côté de nombreux moments amusants. Vous n'êtes pas obligé d'accepter toutes les invitations mais vous détendre de temps en temps avec vos collègues ne vous fera pas de mal et stimulera la cohésion de groupe.

11. Dépenser un mois de salaire en cafés et en sandwiches

Il est très tentant de se rendre à la sandwicherie du coin pendant la pause déjeuner. Cet établissement ne demandera pas mieux de vous voir dépenser votre argent en sandwiches et en cafés. Quelques euros par-ci par là et vous arriverez vite à un certain budget. Que diriez-vous de préparer vos sandwiches et un thermos de café avant de partir travailler ? Un peu moins sexy, certes, mais votre portefeuille vous remerciera !

12. Arrêtez de détester votre bureau

Vous restez assis pendant des heures à votre bureau, il est donc préférable d'apprécier ce cadre de travail. Une photo, une plante ou tout autre objet décoratif sera le bienvenu. Peut-être qu'une photo de vos enfants souriants et une citation inspirante vous aideront à tenir le coup tout au long de la journée ?

13. Vous délaissez votre réseau

Lorsque vous ne recherchez pas un emploi, vous perdez parfois de vue votre réseau. Vous ne voulez pas être la personne qui contacte les gens uniquement lorsqu’elle a besoin de quelque chose, n'est-ce pas ? N’hésitez pas à partager des informations à propos de ce que vous faites en ce moment ou demandez à d'anciens collègues comment ils se portent.

14. Ne soyez pas trop paresseux à l'idée d'apprendre de nouvelles choses

Si vous faites le même travail depuis longtemps, il se peut que vous commenciez à développer une certaine forme de paresse. Vous semblez tout savoir mais ce n’est pas parce que vous maîtrisez ce que vous faites que vous ne devez plus rien apprendre. Participer de temps en temps à un workshop, un séminaire ou lire un article sur les dernières tendances du secteur dans lequel vous évoluez ne fait jamais de mal.

En savoir plus : Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?

15. Trop d’efforts pour un travail inapproprié

Il arrive qu'une personne n'éprouve plus aucun plaisir à travailler. Si une telle situation dure pendant un certain temps, à quoi bon vous investir dans quelque chose que vous ne voulez vraiment plus faire ? Prenez les choses en main et réorientez votre carrière vers un nouveau travail, un nouveau poste ou un secteur complètement différent. Il existe d'innombrables options pour trouver un challenge professionnel qui vous conviendra parfaitement.

Lisez aussi : 4 étapes vers de meilleures habitudes

(eh)


11 octobre 2024
D'autres ont également regardé