Voici les 4 pièges d'un bureau ergonomique
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Être obligé de rester à la maison, ne pas devoir aller travailler mais se voir verser un salaire : ce qui semblait inimaginable il y a quelques semaines et faisait fantasmer bon nombre de personnes est désormais devenu une réalité pour une partie de la population active. Le mesures prises par le Conseil national de sécurité sont claires : éviter autant que possible les contacts sociaux, rester chez soi, télétravailler dans la mesure du possible et se laver les mains plusieurs fois par jour.
Les employés pouvant travailler à domicile doivent soudainement gérer leur temps et leur espace de travail. Fini le stress matinal et la douche en triple vitesse, le sandwich englouti derrière son écran d’ordinateur et les embouteillages interminables pour aller travailler... la seule question qu’ils se posent le matin est de savoir vers quelle heure ils doivent commencer à travailler.
Le temps que vous économisez en travaillant à domicile vous permet de lever le pied et de garder le contrôle de votre agenda. La paix et la tranquillité qui accompagnent le télétravail sont un terreau idéal pour répondre aux questions existentielles de la vie telles "Pourquoi est-ce que je travaille ?" ou "Pourquoi est-ce que je me stresse tous les matin afin d’arriver dans les temps au bureau pour pointer et commencer ma journée de travail ?". Soit dit en passant, qui a besoin d'un réveil à la maison alors que résonne le bruit du journal qui tombe dans votre boîte aux lettres ou que les pleurs de votre bébé affamé vous extirpent de votre lit chaque matin ? Personne.
Enfin, les logiciels tels Skype ou Facetime permettent d’organiser des réunions en ligne mais vous aurez besoin de vous habituer à l’absence 'physique' de vos collègues ou au bruit de fond généralement associé à n’importe quel lieu de travail. À la maison, vous devez souvent compter sur vous en termes de productivité et de motivation.
Lors d’un confinement de longue durée, vous devez faire le point sur votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Une période de quarantaine peut signifier de nouvelles opportunités professionnelles et des perspectives d’avenir. Le plus important est de savoir où vous voulez aller d’un point de vue professionnel ?
"Never let a good crisis go to waste". Cette déclaration de Winston Churchill lors de la fondation des Nations Unies peu après la Seconde Guerre mondiale résume bien la situation. La guerre biologique contre le coronavirus (Covid-19) est une crise mondiale sans précédent et une course contre la montre. Cependant, cette crise vous offre une occasion unique d'ajuster votre parcours professionnel actuel ou de trouver de nouveaux défis.
Pour certains d'entre nous, cette quarantaine obligatoire est un fantasme… avec un dénouement heureux. Quelle est votre résolution professionnelle ?
(mr/eh)
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que le ménage soit fait.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Partout dans le monde, les entreprises sont occupées à mettre en place un processus de réflexion afin d’organiser différemment les semaines de travail.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.