Votre patron est-il un coach ? Si oui, vous avez de la chance
Votre supérieur hiérarchique est-il un bon coach ? Cinq employés flamands sur six le pensent. Voilà ce qui ressort d’une étude menée auprès de 12.000 employés.
Soyez d’abord et avant tout honnête. Ce n'est pas parce que vous trouvez que votre patron est une mauvaise personne qu’il l'est réellement. Peut-être que vous ne l'aimez tout simplement pas ou que vous êtes un peu trop dur à son égard. Pour être fixé, il est préférable d'observer votre patron pendant quelques jours. Que fait-il bien et en quoi pourrait-il s'améliorer ? Essayez de savoir pourquoi votre patron agit de telle ou telle manière. Cela vous permettra de dresser un jugement honnête de sa personne.
Votre patron vous a fait une remarque parce que vous n'avez pas répondu immédiatement à un e-mail ? Cela peut cacher certaines frustrations. Peut-être trouve-t-il que vous prenez de trop longues pauses déjeuner et que cela ne lui plaît pas, au même titre qu'à vos collègues. Des petites choses peuvent générer de grandes frustrations. Communiquez le plus possible avec votre entourage afin d’éviter tout malentendu.
C'est humain : si vous êtes licencié, votre motivation diminue. Vous travaillez plus lentement ou prenez des pauses plus longues. Sachez que ce n'est pas une bonne idée. Votre travail sera impacté et vous ne ferez qu'aggraver la situation.
Extra : Travaillez-vous pour un patron ou un leader ?
Votre employeur voit-il rouge s’il trouve des fautes d’orthographe dans un e-mail ? Relisez vos textes à plusieurs reprises. Est-il de mauvaise humeur si vous commencer à travailler après 08h00 du matin ? Faites en sorte d’arriver un peu plus tôt au travail. Attention, cela ne signifie pas pour autant que votre patron a les pleins pouvoirs. Si vous trouvez son attitude ou sa réaction inappropriée, parlez-en à un responsable au sein de l’entreprise.
Votre patron est-il un maniaque du contrôle ? C’est embêtant mais vous pouvez agir afin d’y remédier. Comment ? En ayant toujours une longueur d'avance sur lui et en lui disant par exemple que vous avez déjà terminé vos tâches ou votre présentation depuis longtemps. Cela lui donnera l'impression que tout est sous contrôle et il ressentira moins le besoin de surveiller tout le monde en permanence.
Un peu comme lors de la signature d’un contrat. Si quelqu’un ne vous plaît pas, il est important d'indiquer clairement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans votre relation. Travaillez-vous avec quelqu'un qui n'a aucune limite ? Vous devrez dès lors les fixer par vous-même.
Par conséquent, ne supposez pas que votre patron puisse répondre à chaque question.
Check : Les 10 qualités d'un bon patron
Avez-vous eu un accrochage avec votre employeur ? Osez demander conseil à quelqu'un qui ne connaît pas votre patron. Ne vous adressez pas à vos collègues mais plutôt à vos parents, amis ou coéquipiers sportifs. Les personnes qui ne sont pas dans votre situation envisagent souvent les problèmes sous un angle totalement différent, ce qui peut être particulièrement instructif.
Votre patron a-t-il du mal à prendre des décisions ? Comptez sur votre intuition et vos connaissances pour prendre les choses en main. Remarque: n'oubliez pas d'informer votre patron lorsque vous passez à l’action. Il serait dommage que votre supérieur ait l’impression que vous sous-estimiez son autorité.
C’est plus ou moins vrai. Êtes-vous en désaccord avec votre patron ? Répétez ensuite exactement ce qu'il a dit pour vérifier si vous avez bien compris. Vous pourrez ensuite lui demander des informations supplémentaires. En plus de savoir ce que vous devez faire, votre patron se sentira immédiatement compris et entendu. Voilà comment marquer des points !
Personne ne veut d'un patron désagréable. Vous recherchez un nouvel emploi ? Menez votre petite enquête… Apprenez à connaître la culture de l'entreprise et discutez avec des employés qui y travaillent. Vous saurez immédiatement si cet environnement de travail vous convient ou non.
Lisez aussi : Les 10 qualités d'un bon patron
(eh) - Sources: Bloovi Careers & Leadership School
Votre supérieur hiérarchique est-il un bon coach ? Cinq employés flamands sur six le pensent. Voilà ce qui ressort d’une étude menée auprès de 12.000 employés.
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
L’employeur peut-il imposer des réductions salariales ? Que se passe-t-il en cas d’absence d’accord entre le travailleur et ses employés ?
Tout le monde a des mauvaises habitudes, même votre patron. Votre employeur est-il coupable des mauvaises habitudes ci-dessous ?
Gérer une équipe ou une entreprise ? Cela n'est pas donné à tout le monde. Avez-vous l'ambition d'exercer un poste de direction ?
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?
Vous devez prouver que vous représentez réellement une plus-value pour l’entreprise. Voici dix points d’attention, dix attitudes pour y arriver...
Peut-on me forcer à effectuer le travail d'un collègue en congé ?